Témoignage d'un élu de la FFB 35, Alexandre Moison

A découvrir, le témoignage d’Alexandre Moison, sur son parcours d’entrepreneur à Renac, qui l’a aussi conduit à la présidence de la FFB du Pays de Redon. Et comment il s’investit pour accompagner les artisans en local !
13:0508/02/2024
Rédigé par

Alexandre Moison, 

39 ans, président de la FFB du Pays de Redon.


 

Quel est ton parcours d’entrepreneur ? 

J'ai démarré ma carrière par un BTS électrotechnique et ensuite j’ai enchaîné par une formation en alternance préparant à la conduite de travaux, à la FFB35. Je suis devenu conducteur de travaux chargé d'affaires en électricité durant 2 ans dans une entreprise redonnaise d'une trentaine de personnes. Et en 2008, j’ai créé ma société à l’âge de 23 ans, en électricité, Amelec. De fil en aiguille je l'ai développée. Aujourd’hui elle compte une quinzaine de salariés. J’ai aussi co-développé une 2è entreprise en alarme et vidéosurveillance, ainsi qu’une start up, et je viens de vendre ma société Amelec. 
Dès le début, grâce à ma formation, et grâce au fait que mon ancien dirigeant était membre de la FFB, j'ai tout de suite adhéré à la fédération française du bâtiment. J’ai régulièrement été accompagné  et bénéficié des services au quotidien (social, marchés, formation notamment). 

Une formation en particulier m’a beaucoup aidé il y a quelques années, elle consiste à mettre en place un plan de développement et de structuration pour mon entreprise. Cette formation m’a beaucoup servi, et m’a donné l’idée de développer ma start up permettant de fournir aux équipes des tablettes connectées, c'est de là qu’est partie mon idée de monter Batisymply.

J’ai régulièrement été accompagné  et bénéficié des services au quotidien (social, marchés, formation notamment).





Comment on devient président d’une FFB de pays ?

 

Au bout de quelques années d’exercice, j’étais membre du bureau de la FFB du Pays de Redon et, puis le président arrivant en fin de mandat, j’ai postulé. Moi j’avais 36 ans, c'est un âge où je me sentais la maturité de pouvoir prendre ce mandat, de donner du temps pour la fédération et « rendre » un peu les services que j'ai moi-même reçus pendant 15 ans, ça me paraissait une suite logique dans mon engagement avec la fédération. J’ai été élu en juillet 2020.

 


 

En quoi consiste le rôle de président d'une fédération de pays ?


Tout d’abord, on a une particularité en Ille-et-Vilaine, c’est d'avoir des fédérations de pays, donc des présidents de pays et un ancrage local fort, cela permet une proximité avec les adhérents. Chaque adhérent peut ainsi beaucoup plus facilement solliciter et discuter avec son représentant local. Pour moi la fédération est active à 3 niveaux :  on est un syndicat avec une représentation nationale pour influencer et orienter les grandes décisions gouvernementales et les lois,  il y a par ailleurs l’échelon départemental avec le service à l’adhérent : formation, conseil juridique, communication …  et après 3è niveau, le local, avec le syndicat de pays et son président, qui anime une communauté d’artisans pour vaincre la solitude et faciliter le lien entre adhérents, et permet d’avoir ainsi un meilleur accès aux services de la fédération. Je connais beaucoup trop d’artisans qui sous-estiment l'apport de leur fédé par rapport à leur cotisation, ils ne connaissent pas bien ou pas du tout les services, et ça c'est mon rôle de président de pays d'être un relais sur le territoire.  

 

 

Votre objectif de président local ?


Mon objectif de président de la FFB du Pays de Redon, c’est déjà de faire connaître la fédération à mes collègues artisans et entrepreneurs de ma génération, mais aussi aux plus jeunes qui s’installent. Autour de moi, il y avait plein d’entrepreneurs avec déjà 5 ou 10 ans d’activité, sans être adhérent à aucun syndicat, et, quand ils découvrent la fédération, ils tombent des nues, et se disent mince, j’ai fait des années sans savoir que ça existait ! 
Cet objectif de créer du lien, depuis 4 ans que je suis président, on est en train de l’atteindre, grâce aux rencontres en local, par exemple des afterworks tous les 6 à 8 semaines, pour connecter les gens entre eux, sans thème, ça crée une dynamique de groupe et le réseau se nourrit et donne envie de faire des choses ensemble.


 

Quand ils découvrent la fédération, ils tombent des nues, et se disent mince, j'ai fait des années dans savoir que ça existait !

 

Et vos actions pour 2024 en particulier ?

 

On rentre dans la 2ème phase de mon mandat, où on va organiser des évènements, mettre en place des actions.

Premier événement, nous préparons un speed meeting le 17 mai qui sera suivi d’un buffet convivial. C'est un événement plus global autour de Redon avec tous les acteurs du bâtiment au sens large (architectes, maîtres d’oeuvre, fournisseurs locaux en plus des artisans et entrepreneurs), en s'inspirant un peu de ce qui se fait dans les pays de Fougères et de Vitré.

On va aussi développer un partenariat avec le Club de Hand de Redon, car sur Redon, ce club a développé toute une communauté de citoyens et d’entreprises, très dynamique, qui mérite d’avoir notre présence. Ce partenariat va permettre de sensibiliser des tas de jeunes aux métiers du bâtiment, et leur faire connaître les artisans locaux.

En 2024, on va aussi continuer les afterworks, parfois avec une thématique.

 




Qu'est-ce que ça vous apporte d'être président d'une fédération de pays ?

 

J’aime beaucoup ce rôle, je me nourris des interactions et des rencontres que je fais, ça m'apporte beaucoup. J’ai aussi le sentiment qui me plaît de transmettre mon expérience, même si je ne suis pas encore très âgé ! Mais j'ai 15 ans d'entreprise, et c'est vrai que quand je rencontre quelqu'un qui n’a que 3 à 4 ans d’expérience entrepreneuriale, ça me fait plaisir de lui transmettre des informations, des conseils, des bons plans, des contacts… Si je peux transmettre ça, c'est déjà beaucoup.

J’apprécie aussi dans mon mandat de faire des rencontres au niveau départemental, régional, et national, tout ça me plaît bien, car je suis un homme de réseaux.

 

 

Autre action menée par la FFB du Pays de Redon en 2023 : Une rencontre entre collégiens et des entreprises de bâtiment, au cinéma Manivel, pour échanger sur les métiers, les formations et les parcours de jeunes du bâtiment.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?