Témoignage d'entrepreneur : Pascal Izabelle, co-gérant de BM Téxier

Pascal Izabelle, co-gérant (avec Mathieu ANGER) de BM TEXIER près de Janzé, nous raconte comment l’entreprise s’est développée en misant sur les jeunes et la montée en compétences de ses équipes.


9:4115/04/2024
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En 2008, Pascal IZABELLE était maître d’œuvre lorsqu’il reprend l’entreprise de maçonnerie Hubert Texier à Brie tout près de Janzé celle-ci comptait alors 7 salariés et était spécialisée dans la rénovation et les maisons individuelles.

 

Aujourd’hui, 16 ans après, BM Texier réunit 34 salariés, réalise des logements collectifs, des chantiers de grosse réhabilitation, de la rénovation et encore quelques maisons individuelles principalement dans le quart Sud Est du département et  Rennes Métropole.

  

Pascal Izabelle nous raconte alors le parcours de son entreprise, comment il a réussi à se développer et à travers cela, sa vision du métier d’entrepreneur, ainsi que ses valeurs en matière de gestion humaine.

 

Retrouvez également à la fin de ce témoignage le reportage réalisé par TV Rennes  sur le prix de la jeunesse aux « Trophées de l’entreprise inclusive » organisés avec le Medef 35, ainsi qu’un lien vers le replay de la quatrième cérémonie de l'émission complète en toute fin de ce témoignage.

 



 « Lorsqu’on reprend une entreprise le but comme tout entrepreneur est de la développer il faut donc pour cela des forces vives ! C’est pourquoi nous avons tout de suite misé sur la jeunesse. En 2009, on a pris notre premier apprenti, et on a surtout recruté Mathieu Anger au poste de métreur conducteur de travaux  qui a bénéficié au début encore de la présence d’Hubert Texier. A 22 ans, il sortait tout juste de formation, avec un fort potentiel, de l’ambition et une grosse capacité de travail. C’est pour toutes ces bonnes raisons qu’il est devenu très vite mon associé, en charge de la partie technique et travaux. Cette association de la jeunesse et de l’expérience a bien fonctionné. L’arrivée de Mathieu avec ses compétences, nous a permis de répondre à de nouveaux marchés, publics et privés, des maisons en bande par exemple, et ensuite les logements collectifs. 

Nous n’avons pas d’autre choix que de recruter des personnes parfois éloignées de l’emploi 

Pour répondre à ce développement d’activité, nous avions besoin de main d‘œuvre, et à Janzé hors Rennes Métropole, c’était encore moins facile de recruter, car il y avait le problème des transports. De plus l’entreprise était peu connue et manquait d’attractivité. Chaque année, nous avions la volonté de recruter un apprenti à proximité de Janzé de façon à les fidéliser plus facilement. Nous avons aussi misé sur des personnes n’ayant pas de connaissance dans le bâtiment mais qui avaient la volonté d’apprendre, de travailler et avec une bonne mentalité. Nous avons eu pas mal d’échecs mais aussi des réussites, quoi qu’il en soit, cela ne suffisait pas à avoir assez de personnel au vu du développement de notre activité.

 


On a donc décidé d’orienter notre recrutement vers le bassin rennais, ceci a été possible avec l’arrivée de chantiers de logements collectifs à réaliser sur Rennes et sa périphérie, donnant ainsi plus de facilités pour le transport aux nouvelles recrues. Ces chantiers ont permis également de donner un peu plus de visibilité et d’attractivité à notre entreprise BM Texier.

 

A ce moment-là, nous avions une équipe soudée, compétente, issue du monde rural, qu’on a accompagné vers la montée en compétences progressivement. Il a fallu aussi mettre en place les conditions pour qu’ils puissent accueillir sur les chantiers et former les nouveaux recrutés, des personnes de tous horizons, les intérimaires et les sous-traitants. C’est-à-dire, les accompagner au changement, et cela s’est fait dans le respect de chacun et dans l’instauration d’une confiance mutuelle entre nos gars, Mathieu et moi.

 


Il ne suffisait pas de recruter, il fallait aussi faire en sorte que nos salariés se sentent bien dans notre structure afin de pouvoir les conserver. Nous avons toujours été disponible pour eux et avons essayé de cultiver l’esprit d’équipe à travers des sorties ou des activités extra professionnelles .Nous sommes à l’écoute de leurs attentes cela veut dire aussi détecter quand quelque chose ne va pas chez un gars et parfois, l’aider s’il a un problème personnel.

  

Notre plus grande réussite, c’est d’avoir réussi à faire grandir l’entreprise en même temps que nos salariés qui ont eu aussi beaucoup évolué. On peut dire aujourd’hui, avec Mathieu, que nous sommes fiers de constater que notre personnel nous reste fidèle. C’est la récompense d’un travail effectué quotidiennement.

Nous essayons toujours d'être justes et bienveillants avec eux. C'est très important.

Nous avons eu un cap important en 2018 pour notre entreprise, lorsque nous avons eu d’un coup un carnet de commandes très important, le recrutement ne suffisait pas, nous avons alors eu l’opportunité de faire de la croissance externe, en rachetant l’entreprise Salmon maçonnerie à Domalain, qui avait 10 salariés, bien ancrée dans ce territoire rural. On y est allé doucement, en gardant la structure sur place pour ne pas bousculer les habitudes, et ce n’est qu’en 2020 qu’on a fusionné les deux structures. On est donc passé de 15 à 25 salariés cette année-là, ce qui nous a permis de réaliser tous nos chantiers, d’investir en équipement et d’apporter une autre dimension à nos équipes par rapport à ce que nous étions au démarrage en 2008.

  

Avec le contexte plus compliqué aujourd’hui en termes d’activité, on fait beaucoup d’efforts pour continuer à progresser, mais tout en gardant nos valeurs de départ, notamment la proximité avec nos salariés, qui n’empêche pas d’être exigent avec eux.

Accompagner nos salariés vers le changement 

Nous sommes dans des métiers manuels avec des besoins en main d’œuvre conséquents, la valeur ajoutée apportée par nos salariés est donc importante. Depuis le début de notre aventure nous étions convaincus que pour développer l’entreprise l’aspect « humain » et le management seraient primordiaux. Nous avons favorisé et accompagné le développement des compétences de nos salariés, tout en mettant en place les conditions pour qu’ils acceptent les changements : les voir évoluer est une grande satisfaction. Ce travail s’est fait naturellement en passant des messages au quotidien, en expliquant pourquoi on fait comme ceci ou comme cela, en organisant les équipes par chantier correspondant à leurs compétences, et finalement, ils nous font confiance. Ils ont compris que les changements n’étaient pas faits pour les embêter, mais pour favoriser le développement et la réussite de l’entreprise.

 

Au fil du temps, on a réuni les conditions d’accueil pour bien intégrer nos stagiaires, nos apprentis ou toute personne nouvelle arrivant dans l’entreprise. On recrute au moins un apprenti chaque année car l’intérêt de l’entreprise est de continuer à former des jeunes. On a accueilli en stage des personnes éloignées de l’emploi, également beaucoup de jeunes stagiaires en vue d’un apprentissage, mais aussi des intérimaires dans le cadre de clauses d’insertion sociales que nous avons à réaliser dans le cadre de marchés publics… Il y a eu des échecs mais aussi des réussites, c’est pour cela qu’il faut persévérer, d’ailleurs avait-on le choix ? Est-ce que nous serions dans la même situation si nous n’avions pas été résilients ? Pas sûr…

 

J’en profite pour remercier le CFA du Bâtiment à Montgermont où tous nos apprentis ont été formés en alternance, et c’est un vrai partenariat que nous avons noué avec eux. Je m’investis en participant à tous leurs RV tuteurs et alternants, et je les contacte dès qu’il y des absences répétées ou un souci avec un jeune, et ça fonctionne. C’est très important de valoriser l’action des équipes pédagogiques et  l’apprenti de lui faire sentir qu’on s’intéresse à son parcours, à sa formation.

Si on n’avait pas accueilli tant de jeunes, on n’en serait pas là aujourd’hui 

En 2020, BM Texier a accueilli pour la 1ère fois un apprenti réfugié, en CAP + pour 3 ans, grâce à Cécile Pellerin du CFA.

 

Malgré les freins, du type 3 ans c’est long, barrière de la langue, pas de permis B, choc culturel…, on a fait le pari et ça a marché. D’origine afghane, Shékib est débrouillard, fiable, loyal et volontaire, il s’est peu à peu bien intégré chez nous, nous l’avions placé avec un chef de chantier avec qui nous savions qu’il serait dans des conditions optimales. Et il a eu son CAP en juin 2023.

 

Un second migrant, Sharif, soudanais de 32 ans, est arrivé il y a deux ans par le biais de l’intérim et de la réalisation d’une clause d’insertion sociale, il suit actuellement un contrat de professionnalisation de coffreur bancheur. Il est travailleur et courageux, a l’envie d’apprendre et s’intègre facilement dans toutes nos équipes, il a lui aussi donné la preuve qu’il a pleinement sa place chez nous !

 


 

On se doit de bien réfléchir aux meilleures conditions d’accueil à offrir, pour tous ces jeunes qu’on embauche, et encore un peu plus lorsqu’ils ont ce type de parcours, qu’ils viennent de très loin, et ne maîtrisent pas beaucoup notre langue et notre culture. Il faut aussi pouvoir leur dire qu’ils devront faire plus que les autres le temps de faire leurs preuves et leur place. Si cette réflexion et ce travail ne sont pas effectués en amont on a beaucoup moins de chance de réussir leur intégration au sein de leur nouveau métier et de notre entreprise.

Nos salariés sont aussi contents que nous du chemin parcouru 

Notre force chez BM Texier, c’est que nous sommes deux associés, chacun dans son domaine, l’un sur la partie chantier et technique, Mathieu, et moi sur la partie finances et RH. Je mesure maintenant cette chance d’avoir cette complémentarité qui à tous points de vue, nous permet d’être plus solides, d’avoir plus d’écoute pour nos gars, plus de temps pour le sourcing…

  

Aujourd’hui, nous sommes 34, dont 5 anciens apprentis qui sont toujours là, et 2 jeunes en cours d’apprentissage.   Nous avons aussi deux jeunes métreurs conducteurs de travaux de moins de 30 ans qui sont là depuis 3 et 8 ans. Plus d’un tiers de nos salariés ont moins de 30 ans, et plus de la moitié moins de 40 ans. 4 de nos salariés sont là depuis la reprise en 2008 comme quoi l’évolution de la société a aussi été acceptée par les « anciens » !

 

Notre plus grande réussite c’est de voir nos salariés évoluer, nos apprentis grandir, mais aussi  voir des salariés qui étaient au départ loin de l’emploi se remettre au travail, ou d’autres confrontés à la barrière de la langue progresser en français et s’intégrer, voir les anciens aidés les nouveaux à trouver leurs places… c’est une belle récompense pour nous qui évoluons dans un monde de bâtisseurs !

 

Aujourd’hui, il me semble que nos salariés sont assez contents d’appartenir à l’entreprise et se rendent compte du chemin parcouru , et nous n’avons pas de souci particulier aujourd’hui à trouver des jeunes pour rejoindre notre équipe.

 

Pour l’avenir, notre souhait est de continuer à grandir de façon à nous donner la possibilité d’accueillir de nouveaux salariés. Mais à condition de maintenir les conditions réunies aujourd’hui qui nous permettent de le faire dans de bonnes conditions pour les nouveaux comme pour les anciens salariés !

 

BM Texier vient de recevoir le prix de la jeunesse aux « Trophées de l’entreprise inclusive » organisés par le Medef 35 et TV Rennes. Voici un reportage réalisé par TV Rennes :

 

 

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