Témoignages de deux jeunes talents du Bâtiment

Découvrez l'histoire de Loann, une couvreuse passionnée, double médaillée d'or au concours du Meilleur Apprenti de France et plongez dans l'univers inspirant de Ticiano, champion de France en carrelage au concours Worldskills.
8:1116/01/2024
Rédigé par
Loann Bauthamy

Une ascension exceptionnelle dans le monde de la Couverture

 

Loann Bauthamy, originaire de Bains sur Oust, est une jeune femme de 18 ans qui a trouvé sa passion dans le métier de couvreur. Ayant obtenu son CAP couvreur en 2022, elle a également décroché une mention zinc en 2023.

Actuellement, elle poursuit sa formation en première année de BP Couvreur au CFA de Montgermont, tout en étant en alternance chez Collet Couverture à Redon, une entreprise qui lui fait confiance depuis trois ans.

 

Sa passion pour les hauteurs remonte à son enfance, où elle adorait grimper aux arbres. Dès l'âge de 8 ans, elle s'est lancée dans l'escalade au club Grimp’Attitude à Redon, participant même aux demi-finales nationales à Besançon en mai 2023.

 

« J’ai eu la révélation en classe de quatrième. J’étais en voiture avec mes parents et ma mère s’est écriée : "Et pourquoi tu ne ferais pas couvreur ?" », se remémore Loann Bauthamy. « Elle voulait à tout prix me dissuader de devenir élagueuse parce qu’elle avait peur des tronçonneuses ».

J’avais envie de faire un métier qui correspondait à ma passion.

Loann exprime son épanouissement dans son métier de couvreur, notamment pour le travail en extérieur. Son professeur de couverture, Clément Crouillère du CFA de St Grégoire, a remarqué ses compétences et l'a encouragée à participer au concours Un des Meilleurs Apprentis de France. Ce défi, qui représente environ 300 heures de travail en plus de sa formation, lui a appris la patience, le calme, et a renforcé ses compétences techniques :

Pour être médaillée, il faut tout donner car il faut être précis.

En 2022, Loann a remporté la médaille d'or nationale en couverture, suivie de la médaille d'or nationale en zinguerie en 2023. Actuellement en préparation du BP Couvreur, elle continue en parallèle ses compétitions d'escalade.

 

Voici une vidéo réalisée par son entreprise, Collet Couverture, qui nous plonge dans son quotidien :

 

 

 

Ticiano Mouazan

Du Meilleur Apprenti de France aux Worldskills 2024

 

Ticiano Mouazan, 19 ans, a conquis le titre de Meilleur Apprenti de France en carrelage en 2022, et de champion de France aux Wordskills en 2023. Actuellement employé chez Dolce Carrelage à Pacé, il représentera la France aux Worldskills Monde sur le métier de carreleur en septembre 2024 à Lyon.

 

Formé au CFA du Bâtiment de Saint-Grégoire et de Vannes et chez Dolce Carrelage, Ticiano a découvert sa passion pour les concours à l'âge de 16 ans.

 

Je me suis inscrit tout seul en fin de 1ère année de CAP, j’ai mis environ 200 heures à réaliser mon œuvre en carrelage, dans le garage de mes parents les soirs et le samedi.

Perfectionniste dans son métier, il apprend aux côtés de son père, également carreleur chez Dolce Carrelage. Après avoir obtenu son CAP en juin 2021 au CFA de St Grégoire, il a poursuivi avec succès un Brevet Professionnel au CFA de Vannes, soutenu par son employeur.

Mon objectif maintenant c’est le concours des Worldskills, et je vise la médaille mondiale, elle est trop belle ! 

Maintenant en CDI chez Dolce Carrelage, Ticiano, après sa victoire au Concours Un des Meilleurs Apprentis de France, s'est inscrit aux Worldskills avec un objectif clair : décrocher la médaille mondiale. La compétition, avec une épreuve en direct de 16 heures et un sujet partiellement connu à l'avance, est pour lui une source de stress stimulante.

 

Ticiano a consacré 250 heures de préparation au CFA de St Herblain, coaché par son formateur Arnaud Le Yaouanq et Davy Rezeau, expert monde dans le domaine du carrelage. Depuis les finales nationales en septembre dernier, il fait partie de l'équipe de France BTP, bénéficiant d'une préparation mentale et physique sur plusieurs semaines jusqu'en septembre 2024.

 

Ticiano considère cette aventure comme une expérience riche, favorisant la minutie et la progression. Déterminé à s'entraîner pour gagner, il aspire à obtenir le titre de champion du monde en carrelage. En route pour cette quête, il entame son programme de préparation à l'Insep avec d'autres jeunes champions de France dans d'autres métiers et des experts chevronnés.

 

Voici une vidéo réalisée par l'Equipe de France du BTP, où il apparait, aux finales de la compétition de métiers Worldskills qui se sont déroulées à Lyon en septembre 2023 :
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?