Conjoncture de la filière Construction en Normandie

La CERC Normandie vient de publier sa dernière note de conjoncture. Face à une activité de l’entretien-rénovation qui résiste, la crise du neuf poursuit sa chute, ce mois-ci, avec -28,6% de logements et -33,8% de locaux commencés sur la dernière année.
13:5823/05/2024
Rédigé par

A avoir en tête que les indicateurs sur les niveaux d’autorisations de construction sont aussi en baisse (-20,6% pour les logements et -10,2% sur les locaux), ces dernières tendances ne présagent pas d’amélioration pour l’activité du neuf dans les mois à venir. 

Des spécificités se confirment sur les territoires : le Calvados connait un niveau plus marqué de -39,4% sur la mise en chantier des logements neufs, tandis que l’Orne et l’Eure sont dans une situation plus défavorable qu’ailleurs sur les niveaux des locaux commencés (-64,2% et -38,8%).

Les productions de béton prêt à l’emploi et de granulats sont tendues avec, respectivement -14,3% et -8,5% d’activité sur la dernière année. Les Travaux Publics, quant à eux, gardent un niveau d’activité (en moyenne à l’échelle régionale) comparable aux deux dernières années.

La vigilance est requise dans les prochaines semaines autour de deux signaux faibles qui se présentent comme tels : le recours à l’intérim baisse significativement (-14,5%) et le taux de demandeurs d’emploi augmente sensiblement (+1,6%).

Bonne lecture à tous,

L’équipe de la CERC Normandie

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?