Focus sur la hausse des coûts des matériaux

Le point sur la situation au premier trimestre 2022
12:4107/06/2022

 

Pour le troisième trimestre consécutif, les entreprises de Bâtiment subissent une hausse du coût des matériaux en Centre-Val de Loire. En effet, les trois-quarts des entreprises répondantes, déclarent avoir connu ce trimestre une hausse des matériaux utilisés supérieure à 10%. Sur les trois derniers mois, on observe une hausse moyenne de +24% (tous matériaux confondus) au niveau régional contre 19% il y a trois mois. Selon les entreprises répondantes, l’Eure-et-Loir, le Cher et le Loiret seraient les départements où le prix des matériaux augmenterait le plus avec respectivement+33%, +27% et +24% de hausse enregistrée en moyenne au cours du quatrième trimestre. Les autres départements se situent en dessous de la moyenne régionale.

 

Même si elle concerne de manière globale l’ensemble des activités de Bâtiment, cette augmentation du coût des matériaux touche particulièrement les activités de Charpente (+40% des prix en moyenne), de Couverture (+36%), de Plâtrerie (+32%) et de Métallerie (+31%).

 

Par département

Source : enquête trimestrielle CERC Centre-Val de Loire

 

Suite à la forte hausse des matériaux, les clients particuliers vont attendre avant de faire des travaux chez eux. De plus les marchés publics commencent à être infructueux car les budgets voté en amont ne sont plus bons.

43% des entreprises ont des difficultés de trésorerie.

Par activité

Source : enquête trimestrielle CERC Centre-Val de Loire

 

 

Avec les prix fournisseurs qui varient pour certains tous les 24h, nous ne pouvons pas fournir de chiffrages à nos clients avec certitude de tenir les tarifs ! C'est inexplicable au client et bien souvent nous n'arrivons pas à répercuter la hausse sur les devis…

Par type de matériaux

Source : enquête trimestrielle CERC Centre-Val de Loire

 

Dans le détail des matériaux, la hausse des prix sur les trois derniers mois concerne en premier lieu l’Acier et le Zinc avec +33% enregistré sur le T1 2022.

 

On retrouve ensuite le bois avec +31%, l’aluminium avec +29% et +28% pour les Tuiles/ardoises et le cuivre. Le placo-plâtre, les matériaux de Chauffage et le matériel électrique se situent respectivement à+27% et +23%, devant les matériaux isolants (+20%).

 

Enfin, le PVC, la verrerie, les revêtements de sol et la peinture notamment ont connu une hausse plus modérée de leur prix, inférieure à 20%.

 

C’est une période difficile pour se faire livrer dans des délais raisonnables avec des prix qui flambent, le tout arrosé d'une année électorale, les clients sont méfiants.

Face à l'absence de candidats compétents et avec l'inflation, c'est la guerre entre entreprise pour capter le personnel, quel qu'en soit le coût. Notre effectif, attiré par les sirènes extérieures, est donc en baisse, sans réels moyens de réagir.

Nous ne savons pas combien de temps nous pourrons encore tenir avec une telle augmentation des prix.

Une entreprise sur deux rencontre des difficultés de recrutement.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?