Fédération régionale
Centre-Val-de-Loire

Fédération Française du Bâtiment Centre-Val-de-Loire

Qui sommes-nous ?

Fédération Française du Bâtiment Centre-Val-de-Loire : qui sommes-nous ?

  • Notre mission : promouvoir et défendre la politique de la profession au niveau régional

    La Fédération Française du Bâtiment Centre-Val de Loire organise son action autour de la défense et de la promotion de la politique générale de la Profession du Bâtiment au niveau régional. Elle est l’interlocuteur privilégié de nombreuses instances politiques et économiques ainsi que des administrations régionales (Préfecture de Région, Conseil Régional, Conseil Economique, Social et Environnement Régional (CESER), DREAL, DIRECCTE, Académie d’Orléans-Tours, etc.).

     

    La Fédération Française du Bâtiment Centre-Val de Loire relaie, impulse et coordonne la politique professionnelle menée au plan national en concertation avec les six Fédérations Départementales du Bâtiment (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), principalement dans les domaines suivants : social, économie, développement durable et formation professionnelle. A l’écoute des professionnels du Bâtiment, de toute taille d’entreprises et de tout corps d’état, elle mutualise les expériences, les compétences et les moyens. Elle assure ainsi l’unité d’action de l’Organisation Professionnelle.

     

    Télécharger la plaquette FFB Centre - Val de Loire (PDF)

  • Notre organisation

    Syndicat professionnel au sein de la Branche du Bâtiment, la FFB Centre-Val de Loire est représentée par son Président, Monsieur Anthony LAUDAT, entrepreneur en maçonnerie GO dans le Cher.

     

    Au niveau politique, le Président de la FFB Centre-Val de Loire s’appuie sur :

    • Le Bureau qui est composé de 12 membres issus des 6 départements de la région Centre-Val de Loire
    • Le Conseil d’Administration qui est composé de 18 membres issus des 6 départements de la région Centre-Val de Loire, et représentant les principaux corps d’état.

     

    Président : Anthony LAUDAT, Entreprise LAUDAT (Cher)

    Vice-président, Trésorier, Secrétaire :Pascal DUCROT, Entreprise P. DUCROT (Indre)

    Vice-présidents :

    • Michel TISSIER, Entreprise PARAXILOCENTRE (Cher)
    • Sigismondo CAMILOTTO, Entreprise CAMILOTTO (Eure-et-Loir)
    • Pascal DUCROT, Entreprise DUCROT (Indre)
    • Stéphane POUESSEL, Entreprise POUESSEL (Indre-et-Loire)
    • Fabrice FOUQUET, Entreprise S.R.S (Loir-et-Cher)
    • Erwan CROIXMARIE, Entreprise CROIXMARIE (Loiret)

     

    Membres :

    • Cher : Mélanie RAIMBAULT, Francis RENIER
    • Eure-et-Loir :Julien CORNU, Fabien GALLOU
    • Indre : Emmanuel FERRAND, Karine MOREAU-JOSEPH
    • Indre-et-Loire : Pascal ROY, Eric JAILLAIS
    • Loir-et-Cher : Thomas PORTEVIN
    • Loiret : Benoit REINE, Emmanuel ESNAULT

     

    Délégués régionaux de l’Artisanat : Michel CIBOIS, Aline MERIAU

     

    Les services administratifs de la FFB Centre-Val de Loire sont placés sous la responsabilité de Cyril DEBERT, Délégué Général. L’équipe est composée de :

    • Vincent MARLIN, Délégué régional Technique
    • Adeline TASSEL, Déléguée régionale Formation
    • Marion STORNI, Assistante de Direction
  • Nos domaines d’intervention

    La Fédération Française du Bâtiment Centre-Val de Loire déploie ses actions dans les domaines suivants.

     

    L’emploi-Formation

     

    Au titre de la Branche, la FFB Centre-Val de Loire assure le secrétariat technique de la Commission Paritaire Régionale Emploi Formation (CPREF), composée de 2 collèges paritaires, employeurs et salariés. Ses missions :

    • Examiner la situation régionale de l’emploi, des qualifications, des formations initiales et continues, des différents publics ayant trait au secteur via des études locales et nationales (en lien avec les travaux produits avec l’OPMQ BTP, l’observatoire BTP régional et Cellule Economique Régionale Construction),
    • Echanger sur l’évolution régionale de l’activité et ses conséquences sur l’emploi et la formation,
    • Définir les orientations des CPNE conjointes du BTP, les orientations régionales en matière d’emploi et de formation,
    • Consulter et donner un avis après concertation entre Partenaires Sociaux (Organisations représentatives d’employeurs et de salariés) sur des projets de développement du secteur, de contrats avec les pouvoirs publics régionaux et européens, notamment dans le but d’obtenir des financements publics et les sujets touchant aux questions sociales, aux qualifications et classifications, aux certifications et aux jurys professionnels
    • Veillez au développement et mettre en œuvre la délivrance des dispositifs de certification (CQP) tels que le maître d’apprentissage confirmé.

     

    La FFB Centre-Val de Loire est membre fondateur de l’Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment (IFRB) Centre-Val de Loire, ainsi que les six Fédérations départementales. Cet organisme de formation a pour but de :

    • de promouvoir et développer directement ou indirectement la formation professionnelle, initiale ou continue, des entreprises du Bâtiment et des activités connexes, ainsi que de leurs dirigeants, cadres, agents de maîtrise et salariés,
    • d’assister les entreprises dans la formulation, la validation, l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de formation professionnelle,
    • d’organiser toutes actions de formation au bénéfice des employeurs et salariés du BTP, notamment les actions favorisant l’insertion professionnelle des jeunes, des femmes et des demandeurs d’emploi et plus généralement de toute personne voulant faire carrière dans le Bâtiment

    Pour en savoir +  https://centreifrb.wixsite.com/ifrbcvl

     

    La compétition des Olympiades des Métiers, au niveau régional, est déléguée à la FFB Centre-Val de Loire par le Conseil Régional. Elle coordonne les épreuves des sélections régionales du Pôle BTP pour le compte de la Branche.

    Ce concours est une réelle vitrine permettant de valoriser l’excellence des hommes et des femmes dans l’exercice de leurs métiers, mais également la richesse présente au sein des entreprises et la qualité des dispositifs de formation professionnelle.

    Pour en savoir + RDV sur le site de Worldskills France

     

    La FFB Centre-Val de Loire siège au Conseil d’Administration de BTP CFA Centre-Val de Loire, association paritaire régionale qui réunit la gestion des 5 CFA du BTP (Cher/Indre, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret). Elle a pour objectif d’assurer une cohérence de gestion des CFA et de l’offre territoriale de la carte de formation initiale du BTP.

    Pour en savoir + https://btpcfa-cvdl.fr/

     

    Social

     

    En région Centre-Val de Loire, l’accord de 1994 entre la CAPEB et la FFB régit l’organisation des négociations paritaires salaires ouvriers et ETAM.

    En règle générale, au printemps de chaque année, la FFB Centre-Val de Loire négocie les grilles de salaires des entreprises de plus de 10 salariés et la CAPEB celles des moins de 10, la grille ETAM est négociée par alternance entre les deux Organisations Professionnelles.

     

    La santé et la prévention

     

    La FFB et l’OPPBTP sont conjointement engagés depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des chefs d’entreprises adhérents à la FFB et leurs salariés. Un accord national de partenariat FFB – OPPBTP a notamment été signé le 6 octobre 2017 qui confirme l’engagement et la volonté de la FFB, de continuer à contribuer à améliorer les conditions de travail des salariés et à faire progresser les entreprises dans la prévention des risques professionnels.

    La FFB Centre-Val de Loire et l’agence OPPBTP du Centre-Val de Loire mènent conjointement depuis plusieurs années des actions visant à accompagner les artisans et les chefs d’entreprise du Bâtiment ainsi que leurs salariés en leur proposant des solutions spécifiquement adaptées à leurs besoins en santé et sécurité au travail.

     

    L’artisanat

     

    La FFB Centre-Val de Loire et l’association Fiers d’être Artisans organisent la coordination de la campagne des élections des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (en 2016 et 2021), en lien avec la CPME Centre-Val de Loire.

     

    L’environnement et le développement durable

     

    Le secteur du Bâtiment est engagé dans une profonde mutation technique et organisationnelle pour répondre aux défis environnementaux.

    La gestion des phases de conception et de réalisation des projets de construction et de réhabilitation de bâtiment se révèle de plus en plus complexe, et les modes de coopération des professions et des corps d’état impliqués imposent une coordination entre les acteurs afin d’atteindre une productivité et une efficience optimales.

    La FFB Centre-Val de Loire a vocation d’accompagner les artisans et les entreprises du secteur dans ce challenge.

     

    L’économie

     

    La CERC Centre-Val de Loire a été créée en 1992 entre l’Etat et les acteurs de la filière construction. Cette association constitue un lieu d’échanges et de concertation avec l’ensemble de ses membres. La FFB Centre-Val de Loire en est membre de droit aux côtés de la DREAL Centre-Val de Loire, la FRTP Centre-Val de Loire, de l’UNICEM, du SPRIR, de la CAPEB Centre-Val de Loire.

    La cellule exerce son activité autour de différents pôles : économie du BTP, observatoire de la construction durable, observatoire de commande publique. Elle édite un grand nombre de publications relatives à ces différentes activités auxquelles la FFB Centre-Val de Loire participe activement.

    Pour en savoir + https://www.cerc-centrevaldeloire.fr/

     

    Le patrimoine

     

    Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours les rubans du Patrimoine distingue et récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

    Les rubans du Patrimoine sont organisés dans le cadre d'un partenariat entre :

     

    La FFB Centre-Val de Loire organise chaque année le jury régional composé des partenaires pour élire les meilleurs dossiers, au niveau départemental et régional, qui pourront prétendre au prix national.

     

    Pour en savoir + https://www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr/

Documents
Agenda

Agenda

Actualités

Nos dernières actualités

Fil réseaux sociaux
Nous trouver

Notre adresse 

Fédération Française du Bâtiment Centre-Val-de-Loire

Adresse

774 boulevard Duhamel du Monceau, 45160, OLIVET Afficher la carte
Contactez-nous
Par téléphone : 02 38 42 13 42

Les mots clés les plus récents