Pour vous, chef de file c’est ….
"Constituer des groupes de travail et de réflexion, pour sensibiliser sur les bonnes pratiques en matière de maîtrise et d’économie des consommations d’eau sur chantiers, avec l’appui de la fédération régionale et des documents qu’elle produit et diffuse aux entreprises. »
En Occitanie le secteur du bâtiment se mobilise comment ?
« Alors le bâtiment, on s'est rendu compte qu'il y a quand même à faire sur la question de l'eau, et il y a notamment à faire pour les utilisateurs. L'idée, c'est effectivement, il y a la consommation d'eau sur le chantier, mais derrière, effectivement, il faut qu'on arrive à trouver des solutions qui soient à la fois opérationnelles et concrètes facilement pour arriver à ce qu'on utilise le moins d'eau possible. Donc il y a différents systèmes après qui peuvent arriver. De nombreux acteurs déjà sensibilisés se sont emparés du sujet de la consommation sur chantier. Ils réfléchissent à des solutions opérationnelles concrètes pour maîtriser les volumes utilisés pour la construction, les bases vie, etc. telles que le réemploi des eaux de pluie ou des eaux grises.»
Demain quelle évolution pour la filière en Occitanie ?
« Par la suite, pour concrétiser et appliquer de bonnes pratiques, le point de départ ça sera le cahier des charges qui doit prendre en compte le sujet pour qu’à termes les maîtres d’ouvrage, promoteurs, donneurs d’ordre, intègrent ces critères à la conception du projet. Il faut effectivement le prévoir en amont sur les projets neufs mais aussi penser aux projets de réhabilitation et de rénovation. Là, ça sera plus lourd, mais il faut arriver à trouver des solutions concrètes et simples pour nos chantiers quotidien. C'est l'objectif qu'à terme, la sensibilisation aboutisse par une prise en compte de la gestion de l’eau dès la naissance même du projet par le promoteur.
En tout cas, il y a une réelle volonté partagée des acteurs de la filière et des adhérents, à travers le programme d’actions [Agir pour l’Eau dans la construction] qui a permis de communiquer plus largement, de mobiliser et de sensibiliser à l’économie de la ressource. »
La FFB Occitanie, ses présidents Frédéric CARRE et Guy DURAND, remercient particulièrement Stéphane Pagès pour son engagement au service de ce sujet majeur.