Fédération régionale
Occitanie

Fédération Française du Bâtiment Occitanie

Qui sommes-nous ?

Fédération Française du Bâtiment Occitanie : qui sommes-nous ?

  • Présentation

    La FFB Occitanie en parfaite collaboration avec les 13 fédérations départementales du BTP qui la composent, organise son action autour de la défense de la politique générale de la Profession au niveau régional.

    Au-delà de son rôle de représentation, de promotion et de défense de l'ensemble des artisans et entreprises du bâtiment de la région auprès de l'administration des pouvoirs publics régionaux et des partenaires sociaux, la FFB Occitanie a pour ambition de développer le marché des entreprises et d'améliorer les conditions d'exercice de la profession. Pour cela, elle déploie son intervention dans les domaines suivants :

    • Avec l'IFRB Occitanie (Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment), elle anticipe sur les besoins en compétences et en formation pour répondre aux attentes induites par l'évolution de l'environnement des entreprises. (www.occitanie.ifrb.fr)
    • Avec TRANSMIBAT, et en contractualisant avec la REGION, la FFB Occitanie anticipe le renouvellement des 50% de dirigeants qui vont passer le relais au cours des 10 prochaines années, en favorisant la transmission - reprise d'entreprises régionales. (www.transmibat.fr)
    • Avec la FABRIQUE, elle accompagne les entreprises dans leur mutation en mettant en place des espaces collaboratifs, d'innovation, d'expérimentation et de mutualisation comme Chantier Propre®, BIM'CO, CyberNum et LEAN Construction Occitanie. (lafabriqueffbatiment.fr)
    • Avec l'ARCE Occitanie (Association Régionale Construire l'Environnement), elle favorise l'accès des artisans et des entreprises à une démarche environnementale par une bonne gestion des déchets de chantier et la prise en compte du management environnemental.

    Et en proposant bien d'autres actions concrètes dans le cadre de l'animation économique, de l'innovation, de la formation professionnelle et de l'emploi, de l'artisanat, de la prévention des risques et de la sécurité et de conventions signées avec de nombreux partenaires.

    Pour cela elle déploie son intervention dans divers domaines dont :

    • Affaires sociales
    • Artisanat
    • L'emploi et la formation professionnelle
    • Affaires économiques
    • La création et la transmission d'entreprise
    • L'environnement et le développement durable dans la construction
    • Le patrimoine bâti d'Occitanie
    • La prévention des risques et la sécurité

    La Fédération Française du Bâtiment Occitanie, le partenaire de votre entreprise.

  • Notre rôle

    La Fédération Française du Bâtiment Occitanie rassemble 13 fédérations départementales et conduit la politique générale de la profession.

    Elle a pour vocation de représenter les entreprises et artisans du bâtiment sur l'ensemble du territoire Occitan, quelle que soit leur taille et leur activité. Elle organise son action autour notamment des affaires sociales, de la protection de l'environnement, de la prévention des risques professionnels, de la formation et du développement économique des entreprises.

    Elle est présente au sein de nombreux organismes paritaires régionaux dont : chambres consulaires // CFA, lycées professionnels,  GRETA, PROBTP // Caisse congés intempéries du BTP // OPCO de la Construction : CONSTRUCTYS // Services Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT // Prud'hommes // QualiBAT …

    Elle mène des actions collectives pour renforcer la cohésion économique et sociale régionale, aux côtés de l’État et de ses services (DREAL, DREETS, ...), du Conseil Régional, de l'ADEME, AGEFIPH , des organismes consulaires, Pôle emploi…

  • Notre organisation

    La Fédération Française du Bâtiment Occitanie est présidée par Monsieur Frédéric CARRÉ.

    Le Bureau de la FFB Occitanie est composé : du Président régional, du Président délégué, des treize Présidents des fédérations départementales, de deux représentants désignés chacun par la fédération de la Haute-Garonne et celle de l'Hérault.

    Le Conseil d'Administration de la FFB Occitanie est composé : des membres du Bureau et de cinquante membres désignés par chaque fédération départementale, qui ont voix délibérative, ainsi qu'un certain nombre de personnalités ayant voix consultative.

     

    Les Commissions de la FFB Occitanie :

    • Conseil Régional de l'Artisanat
    • Affaires Sociales
    • Formation
    • Environnement / Métiers / Innovation
    • Economie
    • Transmission / Reprise
    • Préventions / Conditions de travail
    • Groupes femmes dirigeantes
    • Groupes jeunes
  • Quelques chiffres

    5.000 entreprises dont 3.000 entreprises de taille artisanale. Elles réalisent les 2/3 des 9.5 milliards d’euros HT de la production annuelle du Bâtiment et emploient les 2/3 des 90 000 salariés du Bâtiment.

    La FFB a pour vocation de rassembler et représenter les entreprises de Bâtiment de toutes tailles.

  • Nos implantations

     
    FFB Occitanie
    TOULOUSE - Siège social

    Immeuble Le Belvédère (Etage 3)

    11 Boulevard des Récollets - CS 97802

    31000 TOULOUSE CEDEX 4

    Tél. : 09 72 39 40 80

    E-Mail: [email protected]

    FFB Occitanie
    MONTPELLIER - Siège administratif

    Domaine de la Providence

    155 Rue Jacques Fouroux - BP 95122

    34070 MONTPELLIER CEDEX 3

    Tél. : 09 72 39 40 80

    E-Mail: [email protected]

Ils sont là pour vous

BAILLY Sylvain
BARBOTEAU Thibaut
BUTEL Chloé
DREYFUSS Anne
DULAC Sophie
GAMBIN Joséphine
GUYONVARCH Aurélie
LE VAILLANT TROMBINI Sandrine
LECOURT Isabelle
MARTINI Sacha
MAUSSIERE Pierre
MOREIRA Emmanuel
MORIN Stéphane
RIDEL Christine
TARASEWICZ Jean-Régis Secrétaire général
THOMAS Raphel
VALETTE Bastien
Connectez-vous pour accéder à vos contacts privilégiés.
Documents
Agenda
Actualités

Nos dernières actualités

Fil réseaux sociaux

L'édito du président

Photo du Président Frédéric Carré

Frédéric CARRÉ

Président FFB Occitanie

La crise des matériaux et des matériels qui frappe le marché de la construction, ajoutée à celle de l’énergie, pèse sur la situation économique et financière des entreprises.

Des augmentations allant jusqu’à 50 % entre février et juin pour l’acier, le cuivre, le pvc et le bois ont été constatées suite au redémarrage de l’économie des Etats-Unis et de la Chine.

Ces hausses ont eu des effets désastreux car les marchés sont signés et non négociables. Les entreprises ont dû assumer ces hausses même si certains maîtres d’œuvre ont joué le jeu.

Aux augmentations se sont ajoutées des ruptures d’approvisionnement. Les entreprises ont du travail mais paradoxalement, elles doivent avoir recours au chômage partiel du fait de la pénurie de matériaux.

Toutes ces difficultés entravent sérieusement le potentiel de relance du secteur et elles pourraient se payer durement au moment où les PGE devront être remboursés.

La FFB a alerté depuis février 2021 sur le choc brutal qui affecte les matériaux de construction et a fait des propositions pour pallier l’urgence : versement immédiat du carry back et crédit d’impôt proportionnel au poste « achat de matériaux » pour limiter l’impact des hausses de prix ; gel des pénalités de retard et compensation intégrale du chômage partiel en cas de rupture d’approvisionnement.

Un accompagnement du secteur s’avère indispensable afin de permettre aux entreprises de passer le cap.

Nous trouver

Notre adresse 

Fédération Française du Bâtiment Occitanie

Adresse

11 Boulevard des Récollets – Etage 3, 31400, TOULOUSE Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Contactez-nous
Par téléphone : 09 72 39 40 80

Les mots clés les plus récents