Portrait : Thierry Chinappi, Chef de file UMB - FFB Occitanie

Découvrez le portrait de Thierry Chinappi, Président de l'entreprise Menuiserie Chinappi, et représentant régional de l'UMB - Union des Métiers du Bois.
10:1521/01/2026
Rédigé par

Il y a quelques semaines, à l'initiative de Thierry Chinappi son chef de file, la filière bois d'Occitanie se réunissait à Toulouse pour la dernière rencontre régionale de 2025. Une journée placée sous le signe du partage d’expertise, de la coopération et enrichie par les échanges et la volonté commune de valoriser la construction bois dans le secteur du bâtiment.

La FFB Occitanie vous dévoile son portrait :

Pour vous, chef de file régional c’est…

Transmettre aux présidents de section bois des départements les évolutions techniques, règlementaires et normatives de l’Union des Métiers du Bois afin que tous les adhérents soient informés du travail des ingénieurs de l’UMB. Mon rôle consiste aussi à échanger avec eux de ce que les adhérents ont rencontré comme problèmes impliquant des réponses et des évolutions à faire remonter et d’informer sur la mise en place de journées techniques sur l’année, ouvertes à tous les adhérents

Quel est votre vision de la filière en Occitanie ?

En Occitanie, la filière a des ressources assez consistantes mais il faut pouvoir promouvoir les utilisateurs et communiquer avec les acteurs de la filiale en aval pour que le bois soit utilisé par tous les acteurs et ne se transforme pas en bois énergie. Cela implique aussi à faire accepter certains défauts visuels dans le bois quand celui-ci ne remet pas en question les risques de durabilité et de résistance mécanique.

 

Quelles sont les perspectives de la filière ?

La transition écologique place le bois au cœur des solutions d’avenir. Il s’impose comme une réponse clé grâce à son rôle de stockage naturel du carbone et son statut de ressource renouvelable. Le secteur de la construction bois connaît d’ailleurs une croissance exceptionnelle, portée par une demande croissante en rénovation énergétique, en isolants bio-sourcés et en biomatériaux. Ces éléments combinés font du bois un pilier incontournable pour une économie circulaire et bas-carbone.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?