Hausse du prix des hydrocarbures - Prise en charge de l'augmentation des dépenses pour les salariés

Pour faire face à la hausse du prix des carburants et donc à la hausse des dépenses engagées par leurs salariés, les entreprises peuvent décider, à titre temporaire, d'augmenter le montant des indemnités forfaitaires de transport dans les limites d'exonération fixées par l'URSSAF afin de ne pas avoir de charges sociales à payer.
7:5429/03/2022
Rédigé par FFB Nationale

L'amélioration des indemnités forfaitaires de transport est possible. Il faut pour ce faire comparer les montants définis conventionnellement et les limites d'exonération URSSAF.

 

Les indemnités conventionnelles

En vertu de la convention collective des ouvriers du Bâtiment, l’employeur doit verser des indemnités de transport aux ouvriers qui utilisent leur véhicule personnel et engagent donc des frais pour se rendre sur les chantiers.

 

Les accords régionaux ou départementaux fixent les montants des indemnités forfaitaires de transport. L’employeur, qui rembourse les frais engagés par ses ouvriers au moyen des indemnités forfaitaires, doit alors respecter ces minima et donc au moins verser les montants définis dans sa région.

 

Les indemnités sont fixées par zones concentriques et correspondent à la distance à vol d'oiseau siège social –chantier.

 

Lorsque l'entreprise n'utilise pas la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS), les indemnités forfaitaires de transport sont exonérées dans les limites publiées chaque année par l'URSSAF.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?