Vous n'avez pas de compte ?
Sélectionnez votre fédération ou votre chambre syndicale, cela nous permettra de vous proposer en priorité les contenus les plus adaptés à votre localisation.
Code postal, département
Vous devez choisir une ville ou un département pour continuer.
Définissez un nouveau mot de passe pour vous connecter au site ffbatiment.fr et bénéficier de contenus exclusifs. Pour que votre mot de passe soit valide et sécurisé, il doit se composer de 8 caractères, avec un moins un chiffre, une majuscule et un caractère spécial.
Entrez un mot de passe
Votre mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères dont au moins une lettre majuscule et un chiffre
Votre mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères dont au moins une lettre majuscule et un chiffre
Votre lien sécurisé a expiré. Pour recevoir de nouveau l'email, renseignez votre identifiant ci-dessous.
Veuillez confirmer votre identifiant pour recevoir l'email de bienvenue qui vous permettra de créer votre mot de passe.
Identifiant
Votre identifiant est votre adresse email professionnelle
Vous devez saisir votre identifiant qui doit être une adresse email pour vous connecterNous sommes désolés, nous ne reconnaissons pas votre identifiant
Vérifiez votre boîte de réception ainsi que votre dossier spam. Pour définir un nouveau mot de passe, cliquez sur le lien dans l'email et suivez le parcours proposé.
Instruction portant sur l’application du décret du 29 juin 2015 relatif aux risques d’exposition à l’amiante
Cette instruction rappelle les aspects introduits lors des évolutions réglementaires de 2012-2013.
La DGT rappelle la raison pour laquelle les niveaux d’empoussièrement ont transitoirement été maintenus et précise qu’une révision de ceux-ci est prévue ultérieurement. Cette révision inclura les arrêtés EPI et MPC, dès la transmission des résultats complets et définitifs de l’INRS relatifs à l’étude sur les facteurs de protection assignés des appareils de protection respiratoire. Même si l’arrêté du 7 mars 2013 définit le type d’EPI par niveau d’empoussièrement, le décret du 29 juin rappelle que les EPI doivent assurer le respect de la VLEP. Pour combiner à la fois les EPI prescrits par l’arrêté du 7 mars 2013 et le respect de la VLEP de 10 f/l, un tableau est inséré en annexe de la circulaire. La DGT indique toutefois que certains éléments du rapport intermédiaire de l’INRS sur les facteurs de protection assignés des appareils de protection respiratoires doivent d’ores et déjà être pris en compte:
L’INRS ayant constaté une sous-estimation des niveaux d’empoussièrement dans le cas de retrait de plâtres, enduits ou flocages, des recommandations spécifiques pour les interventions sur ces matériaux, extraites du rapport intermédiaire de l’INRS, sont annexées à la circulaire.
Rappel de la nécessité de la présence du préleveur lors des prélèvements, pour les laboratoires accrédités, lors de la réalisation des mesures d’empoussièrement.
Les principes de prévention collective étant insuffisamment mis en œuvre, plusieurs principes d’ordre organisationnel (minimiser la coactivité autour de la source d’émission, adapter le geste professionnel, renforcer la surveillance du chantier, améliorer la préparation et le retrait du support amianté, minimiser l’émission de poussières lors du ramassage des déchets) et technique (se doter d’une captation ou aspiration à la source, éloigner l’opérateur de la source, augmenter le taux de renouvellement d’air de la zone traitée, privilégier l’aspiration à la place du balayage, mettre en œuvre systématiquement la sédimentation en continu des fibres en suspension dans l’air) sont décrits.
Un aspect formation est abordé en fin du document pour indiquer que des réflexions sont en cours pour un renforcement des formations à destination des travailleurs et que l’inspection du travail monte en compétence. Dans le cadre de l’abaissement de la VLEP et de la publication du questions-réponses début octobre sur la métrologie, la DGT recommande une réévaluation des mesures protection à mettre en œuvre pour les opérations exposant à l’amiante :