Groupement
gna

Groupement National Amiante GNA

Qui sommes-nous ?

Groupement National Amiante GNA : qui sommes-nous ?

  • Amiante, tous les métiers du bâtiment sont concernés !

    Interdit en France depuis 1997, l’amiante est une fibre minérale naturelle qui a longtemps été employée dans la construction pour ses caractéristiques techniques et son faible coût. Il est donc fréquent d'en rencontrer lors de travaux de rénovation ou de démolition. La plupart des métiers du bâtiment sont concernés. 

    Classées cancérogènes et toxiques par inhalation, les fibres d’amiante peuvent être la cause de maladies graves, voire mortelles, dont les effets sont différés dans le temps.  Limiter le risque d'exposition à ces fibres est donc un enjeu fondamental pour les entreprises et artisans du bâtiment. Pour toute intervention dans un bâtiment construit avant 1997 dans lequel la présence d’amiante est avérée, vous devez impérativement prendre les précautions nécessaires et respecter la réglementation qui se complexifie d'année en année.
     
  • Pourquoi un groupement amiante à la FFB ?

    Le problème de l’amiante concernant de nombreux métiers du bâtiment (démolition, maçonnerie, couverture, isolation, sols souples et durs...), la FFB a créé en 1997 le Groupement National Amiante (GNA-FFB) afin d’aider les entreprises à connaître leurs différentes obligations, que ce soit en matière de protection ou de formation des salariés, de certification des entreprises ou encore de règles techniques.

     

    Ce groupe de travail, qui n’est pas une union de métiers, rassemble des représentants des Unions et Syndicats de métiers de la FFB. Il traite à la fois des aspects relatifs :

    • aux travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante et de matériaux, d’équipements et de matériels ou d’articles en contenant, y compris dans les cas de démolition (sous-section 3) ;
    • aux interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (sous-section 4).
  • Nos missions : informer et défendre

    Outre informer les artisans et entrepreneurs du bâtiment sur leurs différentes obligations, le GNA-FFB défend vos points de vue et préoccupations auprès des pouvoirs publics, tant sur le plan technique que sur celui de la santé et des conditions de travail. Nous suivons notamment de près les projets de textes règlementaires (décret, arrêté…) ainsi que les travaux normatifs en lien avec l’amiante.

     

    Nous participons également aux travaux du Programme de Recherche et Développement Amiante (PRDA) de la Commission d’Evaluation des Innovations Amiante (CEVALIA), ainsi qu’à des projets tels que CARTO Amiante ou les Règles de l’art amiante en sous-section 4 (www.reglesdelartamiante.fr).

     

    Aussi, pour toute question relative à l’amiante, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre union de métier ou de votre fédération départementale !
Documents

Notre expertise métier

Outils

Accédez facilement aux règles de l’art amiante en sous-section 4

Préparation, intervention, repli, décontamination : suivez pas à pas, sur des fiches illustrées, les modalités d’intervention sur un chantier amiante, en fonction de votre métier : carreleur, couvreur, électricien, maçon, peintre/façadier, peintre/solier, plâtrier ou plombier.

 

Ces fiches s’appuient sur les retours d’expérience des professionnels du bâtiment pour proposer des solutions opérationnelles, conformes à la réglementation, pour les interventions sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA).

Réunions & actualités

Nos actualités

Mais aussi

Identifiez en quelques clics une entreprise certifiée amiante

En France, seuls trois organismes de certification sont accrédités pour la délivrance de la certification amiante aux entreprises : Qualibat, Afnor Certification et Global certification.

En savoir plus
 

Trouvez un texte réglementaire ou document de référence sur l’amiante

Décrets, arrêtés, circulaires, notes et logigrammes de la DGT, mais aussi guides et notes techniques de l’OPPBTP et de l’INRS : accédez à tous ces documents depuis notre liste récapitulative !

 

Télécharger la liste (PDF)

 
Nous trouver

Nous trouver

Groupement National Amiante GNA

Adresse

9 rue La Pérouse, 75784, PARIS CEDEX 16 Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Contactez-nous
Par téléphone : 01 40 69 51 73

Les mots clés les plus récents