Groupement National Amiante GNA
Groupement National Amiante GNA : qui sommes-nous ?
-
Amiante, tous les métiers du bâtiment sont concernés !
Interdit en France depuis 1997, l’amiante est une fibre minérale naturelle qui a longtemps été employée dans la construction pour ses caractéristiques techniques et son faible coût. Il est donc fréquent d'en rencontrer lors de travaux de rénovation ou de démolition. La plupart des métiers du bâtiment sont concernés.
Classées cancérogènes et toxiques par inhalation, les fibres d’amiante peuvent être la cause de maladies graves, voire mortelles, dont les effets sont différés dans le temps. Limiter le risque d'exposition à ces fibres est donc un enjeu fondamental pour les entreprises et artisans du bâtiment. Pour toute intervention dans un bâtiment construit avant 1997 dans lequel la présence d’amiante est avérée, vous devez impérativement prendre les précautions nécessaires et respecter la réglementation qui se complexifie d'année en année.
-
Pourquoi un groupement amiante à la FFB ?
Le problème de l’amiante concernant de nombreux métiers du bâtiment (démolition, maçonnerie, couverture, isolation, sols souples et durs...), la FFB a créé en 1997 le Groupement National Amiante (GNA-FFB) afin d’aider les entreprises à connaître leurs différentes obligations, que ce soit en matière de protection ou de formation des salariés, de certification des entreprises ou encore de règles techniques.
Ce groupe de travail, qui n’est pas une union de métiers, rassemble des représentants des Unions et Syndicats de métiers de la FFB. Il traite à la fois des aspects relatifs :
- aux travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante et de matériaux, d’équipements et de matériels ou d’articles en contenant, y compris dans les cas de démolition (sous-section 3) ;
- aux interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (sous-section 4).
-
Nos missions : informer et défendre
Outre informer les artisans et entrepreneurs du bâtiment sur leurs différentes obligations, le GNA-FFB défend vos points de vue et préoccupations auprès des pouvoirs publics, tant sur le plan technique que sur celui de la santé et des conditions de travail. Nous suivons notamment de près les projets de textes règlementaires (décret, arrêté…) ainsi que les travaux normatifs en lien avec l’amiante.
Nous participons également aux travaux du Programme de Recherche et Développement Amiante (PRDA) de la Commission d’Evaluation des Innovations Amiante (CEVALIA), ainsi qu’à des projets tels que CARTO Amiante ou les Règles de l’art amiante en sous-section 4 (www.reglesdelartamiante.fr).
Notre expertise métier
Découvrez nos guides
Accédez facilement aux règles de l’art amiante en sous-section 4
Préparation, intervention, repli, décontamination : suivez pas à pas, sur des fiches illustrées, les modalités d’intervention sur un chantier amiante, en fonction de votre métier : carreleur, couvreur, électricien, maçon, peintre/façadier, peintre/solier, plâtrier ou plombier.
Ces fiches s’appuient sur les retours d’expérience des professionnels du bâtiment pour proposer des solutions opérationnelles, conformes à la réglementation, pour les interventions sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante (MPCA).
Agenda
Nos dernières actualités
Mais aussi
Nous trouver
Groupement National Amiante GNA
