Prévenir le risque amiante : moyens et équipements de protection

La présence d’amiante sur un chantier impose la mise en place de moyens de protection collective (MPC) ainsi que le port d’équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques. Quels sont-ils ?
14:0819/05/2022
Rédigé par FFB Nationale

Les moyens de protection collective (MPC)

 

Les moyens de protection collective pour prévenir le risque amiante sur le chantier visent à réduire au niveau le plus bas techniquement possible, la durée et le niveau d’exposition des salariés, à éviter la dispersion des fibres d’amiante en dehors de la zone de travail et à garantir l’absence de pollution des bâtiments (ou de l’environnement) dans lesquels les opérations sont réalisées.

 

En milieu intérieur, les moyens de protection collective à mettre en œuvre sont fonction du niveau d’empoussièrement des travaux. En milieu extérieur, le chef d’entreprise doit mettre en place des MPC adaptés à l’activité exercée, qui permettent d’assurer un niveau de protection des salariés équivalent à celui atteint avec la mise en place des MPC en intérieur.




Les équipements de protection individuelle (EPI)

 

Pour prévenir le risque amiante, certains équipements de protection individuelle appelés EPI doivent être portés sur le chantier, quel que soit le niveau d’empoussièrement :

  • vêtements de protection à usage unique de type 5 : avec capuche et coutures recouvertes ou soudées, fermés au cou, aux chevilles et aux poignets ;
  • gants étanches aux particules ;
  • chaussures et bottes décontaminables ou surchaussures à usage unique.

Les appareils de protection respiratoire sont, quant à eux, prescrits selon le niveau d’empoussièrement. Il convient également de s’assurer que les appareils utilisés permettent de respecter la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP).

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?