La rénovation énergétique des maisons individuelles - Performance et potentiel des systèmes à eau chaude

Définir son projet de rénovation n’est pas une tâche facile pour le particulier. Quelle rénovation pour quelle performance ? Quel budget pour quel bouquet de travaux ? Pour y voir plus clair, Énergies et Avenir a commandé au CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) une étude qui permet d’identifier des solutions performantes de rénovation d’une maison du type pavillon traditionnel.
11:4219/07/2018
Rédigé par

Ce type de maison est en effet le plus représentatif de l’ensemble des maisons construites avant 1975 (représentant près de 82 % du parc), date d’apparition de la première réglementation thermique établissant des obligations en termes de performance énergétique.

 

La maison type étudiée a une surface habitable de 90 m² et est très mal isolée. Les énergies considérées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont le gaz (gaz naturel et gaz propane), le fioul et l’électricité. L’énergie d’origine de la maison n’a pas été substituée.

 

Un des principaux enseignements de cette étude est la place privilégiée des systèmes de chauffage à eau chaude. D’une part, l’étude démontre que les meilleures performances énergétiques sont atteintes avec le changement de la chaudière ou des bouquets de travaux intégrant le chauffage, tout en restant dans les critères de l'éco-prêt à taux zéro (l‘éco-pTZ).

 

Retrouvez cet article en intégralité ainsi que l'étude produite par Energies et Avenir dans les documents ci-dessous.

  • Télécharger notre article
    pdf
    59,36 KB
    19 juillet 2018
  • Télécharger l'étude
    pdf
    1001,07 KB
    19 juillet 2018

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?