Le Conseil d'Etat se prononce en faveur des clauses "MOLIERE"

Le Conseil d’Etat vient de se prononcer sur la légalité des Clauses parfois dénommées « Clauses MOLIERE ». Le Pourvoi formé par le Ministère de l’Intérieur contre une Ordonnance du Tribunal Administratif de NANTES qui avait admis la légalité de la Clause d’Interprétariat inscrite ans un Marché de Travaux passé par la Région des Pays de la Loire a en effet rejeté le 4 Décembre dernier.
16:5807/12/2017
Rédigé par

Cette décision peut s’entendre comme la validation, par la Haute Juridiction Administrative…, des clauses dites MOLIERE, introduites par les Maîtres d’Ouvrage Publics pour promouvoir l’usage de la langue Française dans les Marchés de Travaux et renforcer ainsi la sécurité sur les chantiers.

 

Selon le Conseil d’Etat, une Clause d’Interprétariat prévoyant l’intervention d’un interprète qualifié aux frais du titulaire du marché permet au Maître d’Ouvrage de s’assurer que « les personnels présents sur le chantier et ne maîtrisant pas suffisamment la langue Française, quelle que soit leur Nationalité, comprennent effectivement le socle minimal des normes sociales » : durée du travail , congés payés, salaire minimum légal et conventionnel, règles relatives à la santé et à la sécurité au travail, etc…

 

L’Arrêt du 4 Décembre 2017 précise que « cette clause, qui s’applique indistinctement à toute entreprise quelle que soit sa Nationalité, n’est pas discriminatoire ni ne constitue une entrave à la libre circulation ». Le Maître de l’Ouvrage doit cependant veiller à ce que la mise en œuvre de la clause n’occasionne pas de coûts excessifs au titulaire du Marché.

Cette décision valide l’analyse de la FFB qui soutient, dès l’origine, les Maîtres d’Ouvrage introduisant ces clauses pour renforcer la sécurité et lutter contre la fraude au détachement sur les chantiers du Bâtiment.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?