Fédération départementale
Charente

Fédération Française du Bâtiment de la Charente

Ils sont là pour vous

LAGUIONNIE Jean-Rodolphe Secrétaire général
TOUBOUL Simon
BLONDEL Hortense
LOPEZ Julie
Connectez-vous pour accéder à vos contacts privilégiés.
Actualités

Nos dernières actualités

Fil réseaux sociaux
Agenda

Agenda

Documents

Mais aussi

Le Groupe Femmes Dirigeantes : un temps d'échanges et de partage

Qu’elles soient chefs d’entreprise, conjointes ou collaboratrices, les femmes du bâtiment tiennent une place centrale dans l’activité de leurs entreprises. Le Groupe Femmes dirigeantes leur offre la possibilité de sortir de l’isolement du quotidien, de se perfectionner dans leurs fonctions et de s’entraider, dans une ambiance aussi informelle que participative.

 

En Charente, chaque trimestre, c’est autour d’un plateau repas que le groupe se réunit sur la pause déjeuner afin d’échanger, à l’appui de l’intervention d’un(e) professionnel(le), sur une thématique spécifique. Au menu : montée en compétences, partage d’expériences du quotidien, rires et convivialité !

 

En tant que Présidente du groupe, Stéphanie RANUZZI, Co-Gérante de la société BATIR, vous invite à venir découvrir le groupe et son fonctionnement !

Le Groupe Jeunes Dirigeants : un espace de réflexion et d'implication

Le Groupe Jeunes Dirigeants est un espace de réflexion sur les actions et les projets que les jeunes dirigeants souhaitent mener au sein de l’Organisation Professionnelle. C’est également un lieu d’échanges, de partage d’expérience et de convivialité.

 

En Charente, les réunions, organisées à l’initiative du Président du groupe, se tiennent tous les deux mois en fin de journée et se poursuivent par un moment convivial. Elles se déroulent à la Fédération du Bâtiment, mais peuvent aussi être délocalisées si le thème de la réunion ou l’activité s’y prêtent.

 

Elles sont l’occasion de créer ou de développer un réseau en rencontrant des experts sur des problématiques majeures du secteur tout en intégrant chaque membre dans la réflexion sur les actions à mener pour répondre aux défis du quotidien.

 

Chaque membre participe ainsi activement aux projets initiés, au développement du groupe et à la vie de sa Fédération.

Qui sommes-nous ?

Fédération Française du Bâtiment de la Charente : qui sommes-nous ?

  • Notre engagement envers nos adhérents

    Rassembler

     

    Rassembler ses adhérents par le biais des chambres syndicales pour faciliter l'exposé des problèmes rencontrés afin de les analyser pour mieux les comprendre et les résoudre.

     

    Servir

     

    Mettre à disposition de ses adhérents l'information et la documentation nécessaires à la conduite d'une entreprise, du conseil juridique lié à un marché ou un contrat de travail à la formation des collaborateurs.

     

    Représenter

     

    Représenter ses adhérents et la profession du Bâtiment et des Travaux Publics auprès des instances officielles du département dans le domaine politique, administratif, économique et social.

     

    Veiller

     

    Veiller à la défense des intérêts de l’entreprise et de son dirigeant ainsi qu’aux intérêts généraux de la profession.

  • Servir


  • Représenter


  • Veiller


L'édito du président

 

Chers collègues,

 

Voilà une nouvelle année, que nous souhaitons moins mouvementée que celle écoulée. Par cette crise sanitaire devenue économique et sociale demain, nous avons vécu sans nul doute un chaos inédit tant par sa soudaineté que par son ampleur pour nos entreprises. Que devons-nous en retenir ?

 

  • Prioritairement notre capacité collective et individuelle à s’adapter rapidement et efficacement, là où nos organisations parfois laborieuses et inertes se sont confrontées à l’urgence de l’évènement, elles sont devenues de formidables sources d’inspiration et d’agilité.
  • Dans un second temps, c’est ma conviction profonde : l’importance du collectif ! Les événements de 2020 nous rappellent comme en des temps plus troublés, que c’est ensemble et avec le soutien de ses pairs que l’on redémarre la machine et que l’on trouve la force de vaincre.

 

C’est le sens premier de mon engagement en tant que Président de la FFB Charente : promouvoir la solidarité, la complémentarité et la confraternité de nos professions. Cette année 2021 va clore ma première mandature que vous avez eu l’honneur de me confier il y a 3 ans déjà ! Notre maison, puissant rempart de défense de vos intérêts et de ceux du secteur, riche de son histoire et des Présidents successifs qui ont œuvré bénévolement dans l’intérêt de tous est prête à relever les défis à venir comme elle a l’a fait lors de l’urgence du confinement. Notre Fédération est en ordre de marche, chacun d’entre vous a pu apprécier la pertinence des communications et la qualité des services rendus. Sous la responsabilité de notre Secrétaire Général, Jean-Rodolphe LAGUIONNIE, l’ensemble des pôles sont opérationnels avec Hortense BLONDEL, Juriste en Droit Social, Simon TOUBOUL, Juriste en Droit des Marchés et de la Construction, et Damien JOURDANAS, Chargé de Mission Emploi et Formation.

 

Nous avons renoué avec les actions qui font corps avec nos missions : les Coulisses du Bâtiment visant à faire la promotion de nos métiers auprès des jeunes collégiens, la soirée festive en plein air, assurant la cohésion de nos dirigeants et l’appartenance à notre maison, les réunions techniques, métiers pour vous informer des nouveautés juridiques, les réunions bailleurs Sociaux, la mise en place d’une commission Interprofessionnelle ( ex-OGBTP), la renaissance de la section des électriciens et Intégrateurs FFIE, de la section Métallerie et bien d’autres encore.

 

Sous le patronage de la FFB Charente, nous devrions voir naitre cette année une antenne Charentaise de l’Association « L’Outil en Main » visant à faire découvrir le travail manuel à des jeunes enfants par un dispositif de tutorat intergénérationnel, les fondations de ce projet qui me tient particulièrement à cœur sont posées, nous allons pouvoir le démarrer ! Cette année fut aussi l’occasion de remobiliser notre force de représentation auprès des élus du Département avec toujours un seul crédo : Défendre le Bâtiment, l’Emploi et l’Economie vertueuse ! La FFB est l’interlocuteur privilégié des institutions et des élus pour le Bâtiment !

 

2021, sera l’année des élections Chambre de Métiers et de l’Artisanat, nous porterons une liste « Fiers d’être Artisans » en Charente. Nous devons remporter cette bataille pour faire que la Chambre Consulaire défende et porte nos artisans avec davantage de vigueur et de sens.

 

Vous l’aurez compris, notre passion de construire est intacte, notre volonté de relever les défis de demain est solide, vous savez pouvoir compter sur mon engagement et celui de notre Fédération Française du Bâtiment.

 

Mes chers collègues, je vous souhaite, ainsi qu’à vos collaborateurs, à vos familles, de très belles fêtes de fin d’année et tous mes vœux de bonheur, santé et réussite pour 2021.

 

Votre Président

Jacques AUTHIER

Nous Trouver

Nous trouver

Fédération Française du Bâtiment de la Charente

Adresse

262 rue Fontchaudière, 16000, ANGOULEME Afficher la carte

Horaires d'ouverture

Accueil : de 9h à 17h30
Bureaux : de 8h30 à 17h30"
 
Contactez-nous
Par téléphone : 05 45 92 16 71