Le GPPF offre un recueil original de gravures de papiers peints au Musée des Arts Décoratifs de Paris

17:1930/09/2021
Rédigé par

Dédiées aux prisonniers, ces planches ont été gravées et imprimées à la main dans les ateliers de la Manufacture de papiers peints J. Grantil à Chalons-sur-Marne. Malgré les difficultés de l’époque, l’ouvrage a été achevé le 24 février 1945 et exécuté par les femmes des ouvriers prisonniers. Les textes et sonnets ont été écrits par Octave BELIARD et les dessins ont été créés par Régis MANSET. L’ouvrage a été imprimé à la planche de bois sur papier à pâte mécanique, la couverture a été réalisée en papier peint gaufré avec le titre Murs inscrit en relief. Le bénéfice de la vente de cet ouvrage était reversé intégralement au comité social de l’usine qui en assurait la répartition aux familles des prisonniers.


Par le don de ce témoignage historique, le Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition souhaite affirmer son engagement dans un partenariat suivi avec le Musée des Arts Décoratifs de Paris, partenariat qui se traduit notamment à travers le travail mené en collaboration avec le département des papiers peints par le centre de formation d’apprentis (CFA GPPF Formation) permettant d’apporter aux jeunes une ouverture culturelle sur les arts décoratifs.
 

Le GPPF, Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition, regroupe 300 entreprises sur Paris et sa région. C’est la plus importante organisation professionnelle de la région parisienne dans ce domaine et le représentant incontesté des métiers de la peinture et de la finition. Il a créé en 1999, au sein de son centre de formation de Pantin, le Musée de la Peinture, lieu de mémoire de la profession, qui rassemble de nombreux documents anciens dont certains remontent au XVIIIème siècle.

Contact Presse : Evelyne Barlerin - 01 40 55 12 00 - [email protected]

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?