Le NF DTU 51.2 sur les parquets collés se refait un lifting !

La version de 2023 vient corriger un ensemble d'erreurs présentes dans la précédente version de 2020. Elle ajoute également de nouvelles spécifications.
14:4816/05/2023
Rédigé par

Que contient le NF DTU 51.2 ?

 

S'agissant d'une pièce constitutive d'un DCE ou d'un marché de travaux, le NF DTU 51.2 propose des clauses types de spécifications des travaux d'exécution d'ouvrage de parquets à coller, sur support avec ou sans interposition de sous-couche, en neuf et en rénovation (lorsque le revêtement de sol précédent a été déposé).

 

Les parquets sont réalisés avec les éléments suivants :

  • des éléments de parquet à chants plats, posés à plat ou sur chant ;
  • des lames ou panneaux de parquets à chants profilés ;
  • des lames ou panneaux de parquets contrecollés.

 

Le NF DTU vise la mise en œuvre des parquets dans les locaux, à usage domestique résidentiel et à usage public ou commercial. Il concerne les locaux essentiellement destinés au séjour des personnes et au trafic de piétons, y compris les locaux équipés de sièges à roulettes (tels que les bureaux), les locaux où circulent de façon courante des chariots déplacés à la main à l’exclusion des transpalettes (par exemple, certaines circulations de bâtiments administratifs), ainsi que les locaux soumis à des efforts d’intensité comparable.

 

Pourquoi une révision du NF DTU ?

 

La version précédente du NF DTU 51.2 de 2020 sur les parquets collés avaient intégré de nouvelles prescriptions, notamment l’introduction des lames contrecollées, les sections des lames en bois massif plus importantes pour les sols chauffants, l’introduction des sols rafraichissants et des sols réversibles, l’introduction des pièces humides sous conditions, l'humidité des supports en béton plus restrictive, une réception plus encadrée (aspect, l'éclairage, veinage).

 

La version de mars 2023 vient corriger un ensemble d'erreurs présentes dans le CCT qui rendait difficile l'utilisation du document, ainsi que dans le CGM pour le choix des matériaux, notamment dans les tableaux 2 (parquets chêne mis en œuvre sur sols chauffants hydrauliques) et 3 (parquets chêne mis en œuvre sur sols chauffants rafraîchissants hydrauliques).

 

Cette nouvelle version ajoute également de nouvelles spécifications et modalités de fonctionnement à appliquer, comme :

  • la mise en service des locaux après réception (délais minimums à respecter après l'installation du parquet pour stabiliser l'ouvrage collé selon le type de sol, le trafic pédestre et l'agencement du local considéré) ;
  • le maintien des conditions de service des locaux jusqu'à leur réception ;
  • des points de contrôle à vérifier par le maître d'ouvrage (ventilation, hygrométrie, température...).

 

A partir de quand cette nouvelle version est-elle applicable ?

 

L'application du NF DTU 51.2 daté de mars 2023 dépend du marché de travaux qui est signé :

  • Pour les marchés publics se référant au CCAG : le NF DTU s'applique aux marchés dont l'établissement des prix se fait à partir du 1er juin 2023 ;
  • Pour les marchés privés se référant à la NF P 03-001 (CCAG marchés privés) : le NF DTU s'applique aux marchés dont la consultation est lancée après le 1er mai 2023 ;
  • Pour les marchés privés sans référence à la NF P 03-001 : le NF DTU s'applique aux marchés dont la date d'établissement de l'offre est faite à partir du 1er avril 2023.

 

Où se procurer le NF DTU 51.2 ?

 

Si vous êtes qualifié dans la mise en œuvre des parquets collés, l’accès à la norme est gratuit via l’Espace entreprise du site www.qualibat.com.

 

Si ce n’est pas le cas, les normes NF DTU sont en vente auprès de l’AFNOR et du CSTB. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre fédération locale pour connaître les meilleures conditions.

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?