Mot(s) clé(s) :
  • TVA

Les modèles de mention TVA sont parus

La mise à jour du BOFiP, en date du 22 octobre 2025, confirme la simplification des formalités d'application des taux réduits de TVA (5,5 % et 10 %) pour les travaux dans les logements achevés depuis plus de deux ans.
13:5631/10/2025
Rédigé par

Suppression des attestations TVA

Cette réforme, issue de la loi de finances pour 2025, consacre la suppression définitive, au 16 février 2025, de l'obligation pour le client de fournir l'attestation Cerfa (n° 1300-SD et 1301-SD).

 

Pour rappel, l’attestation client est remplacée par une mention spécifique apposée sur le devis, la facture ou la note. Cette mention vaut certification par le client sur le devis ou la facture pour être valable.

 

Dans l’attente de la mention officielle de l’administration, nous vous avions proposé la mention ci-dessous

« En qualité de preneur de la prestation, j'atteste que les travaux réalisés se rapportent à des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans et respectent les conditions prévues par les articles 279-0 bis et 278-0 bis A du code général des impôts, et notamment que les travaux effectués sur une période de deux ans au plus n'ont ni concouru à la production d'un immeuble neuf au sens du 2° du 2 du I de l'article 257 du code général des impôts, ni même conduit à augmenter la surface de plancher des locaux existants de plus de 10%. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?