Les nouvelles règles encadrant le document unique

Les règles d’élaboration, de mise à jour, de conservation et de mise à disposition du document unique d’évaluation des risques professionnels évoluent à compter du 1er avril 2022.

 
13:0508/04/2022
Rédigé par

Dans le cadre de son obligation générale de sécurité, tout employeur a l’obligation d’évaluer les risques professionnels auxquels sont soumis les salariés de l’entreprise. Les risques identifiés sont alors consignés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) qui sert de base à la mise en place de mesures de prévention.

Depuis le 1er avril 2022, les règles encadrant ce document ont évolué en ce qui concerne son élaboration, sa mise à jour, sa conservation et sa mise à disposition.

L’ELABORATION DU DOCUMENT UNIQUE
L’employeur doit matérialiser à l’écrit l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans un document unique. Son élaboration se fait désormais avec la participation du CSE, s'il existe, du ou des salariés compétents en matière de santé et de sécurité, s'ils ont été désignés, et enfin du service de prévention et de santé au travail auquel l'employeur adhère. 

Les résultats de cette évaluation doivent déboucher : 

  • pour les entreprises d’au moins 50 salariés : sur un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ; 
  • pour les entreprises de moins de 50 salariés : sur la définition d'actions de prévention des risques et de protection des salariés. 
    Le document unique doit donc constituer le point de départ de la démarche de prévention de l’entreprise, puisqu’il sert de base pour définir un plan d’actions.
 Contenu réservé aux adhérents, pour le consulter, veuillez vous connecter.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?