L’ESJDB : l’école qui forme les futurs entrepreneurs du Bâtiment

Créée en 1994 à l'initiative de la Fédération Française du Bâtiment, l’ESJDB (Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment) forme les futurs dirigeants d’entreprises du BTP. Depuis bientôt 30 ans, l’école a déjà formé plus de 3500 entrepreneurs du Bâtiment ! Basée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, l’ESJDB est dispensé également en région, notamment à Rennes.
15:5308/03/2022
Rédigé par

esjdb-entrepreneur-batiment-bretagne

 

Une formation aux multiples compétences

La formation « Entrepreneur du Bâtiment » aide les futurs dirigeants à reprendre les rênes d’une entreprise du BTP avec un solide bagage en main. A raison d’un rythme de 70 jours de formation en alternance répartis sur 16 mois, les stagiaires bénéficient de modules de formation pratiques appliqués au secteur du bâtiment : stratégie de marchés, management et gestion d’équipe, gestion financière et gestion de chantier, législation du travail et communication.

Le cursus permet au futur entrepreneur de :

- Positionner l’entreprise dans son environnement

- Gérer administrativement et financièrement l’entreprise

- Organiser et manager ses ressources

- Définir et conduire son projet professionnel

La formation est validée par un diplôme « Entrepreneur du Bâtiment » de niveau bac+3 (titre RNCP de niveau 6).

 

Un cursus unique en France

A l’ESJDB, le projet du stagiaire est au cœur de la formation. Durant toute la durée du cursus, l’école est en lien avec le dirigeant en place, ce qui permet un suivi personnalisé du candidat. Chaque candidat entre en formation avec l’objectif de diriger une entreprise et ressort avec toutes les compétences nécessaires à cette mission. Pratique et concret, le module « Entrepreneur du Bâtiment » s’appuie sur des techniques éprouvées, des études de cas réels, des exercices et jeu de rôle, et le partage des expériences de chacun.

 

En résumé, la formation « Entrepreneur du Bâtiment »

- C’est 70 jours de formation en alternance sur une durée de 16 mois, soit 3 à 5 jours de cours par mois

- La formation est ouverte à tous ceux qui ont un projet de création, de reprise ou de codirection d’entreprise du BTP quel que soit le cursus initial

- Ce module nécessite au préalable 1 an d’expérience professionnelle en entreprise du BTP afin de mieux percevoir les enjeux de la fonction de dirigeant

- En cas de validation de la formation suite à une évaluation finale, le candidat est diplômé d’un titre RNCP de niveau 6, soit l’équivalent d’un bac+3

 

 

Vous êtes intéressé par la formation ? Bonne nouvelle ! Une autre session débutera en juillet prochain à Rennes.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ESJDB

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?