Loi énergie renouvelable: quels impacts sur les projets immobiliers?

Dans un contexte d’urgence climatique et de tension sur la production d’énergie, la loi Énergie renouvelable (EnR) entend accélérer le développement des dispositifs de production d’énergies renouvelables en France. Analyse des impacts de cette loi sur les projets immobiliers.

12:3513/06/2023
Rédigé par FFB Nationale

Développer le photovoltaïque

 

La loi permet, pour les ouvrages photovoltaïques, une dérogation aux interdictions d’implantation prévues dans les plans de prévention des risques naturels (PPRN), si ces installations n’aggravent pas le risque visé par le plan.

 

Bordures de routes à grande vitesse et voies ferrées : la loi entend aussi simplifier le développement des installations photovoltaïques par une large mobilisation du foncier. Il sera ainsi désormais possible de placer ces installations sur la bande de terre qui borde les autoroutes et routes à grande vitesse, tout comme le long des voies ferrées, dès lors qu’elles ne compromettent pas la sécurité.

 

Zones littorales et de montagne : des dérogations au principe d’urbanisation en continu seront possibles pour les infrastructures de production d’énergie.

 

Parkings extérieurs existants de plus de 1 500 m² : la loi favorise aussi le développement d’ombrières produisant de l’énergie photovoltaïque sur ces parkings. Ils devront être équipés de panneaux solaires sur au moins la moitié de leur surface, sous peine de sanctions financières en cas de manquement.

Si plusieurs parkings sont adjacents, il sera possible de mutualiser cette obligation.

Des dérogations seront possibles en justifiant de l’installation sur le même espace d’autres installations de production d’énergie renouvelable ou de contraintes techniques, sécuritaires, architecturales, patrimoniales ou économiques.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?