Marchés des bailleurs sociaux

Par courrier du 16 juin 2022 adressé au Président de la FFB, Bruno Le Maire a voulu rassurer nos entreprises : les maîtres d'ouvrage de droit privé (ESH, bailleurs sociaux) doivent obligatoirement insérer des clauses d’actualisation et de révision des prix dans leurs marchés conclus à prix définitif.
15:0123/06/2022
Rédigé par FFB Nationale

Suite aux remontées du réseau de la FFB sur la réticence de certains organismes de droit privé (bailleurs sociaux notamment) soumis au code de la commande publique (CCP) d’indexer les prix dans les marchés de travaux, la FFB avait demandé une position officielle du gouvernement. 

 

En réponse, la Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère avait actualisé le 18 février 2022 la fiche technique sur les marchés publics confrontés à la flambée des prix et au risque de pénurie des matières premières. 

 

Malgré cela, certains organismes continuant toujours sur les territoires et dans la presse à contester cette analyse, le Président de la FFB, Olivier Salleron a fait part au ministre de l’’Économie des difficultés persistantes et lui a demandé un arbitrage permettant de lever toute ambiguïté. 

 

La réponse écrite du ministre, datée du 16 juin, confirme de nouveau notre position :

 

« Depuis l’entrée en vigueur du code de la commande publique, les acheteurs de droit privé sont soumis, comme les collectivités publiques, à l’obligation d’insérer des clauses d’actualisation et de révision des prix dans leurs marchés conclus à prix définitif, lorsque certaines conditions sont remplies. Si l’article R 2112-7 du CCP précise que certaines personnes publiques ont l’obligation de conclure des marchés à prix définitifs, ces dispositions n’ont pas pour effet de dispenser les autres acheteurs du respect de ces obligations lorsqu’ils concluent eux-mêmes un marché à prix définitif ».

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?