Mise à jour du NF DTU 20.1 Pour maçonnerie de petits éléments.

La commission BNTEC P10A vient de publier la version 2020 du NF DTU 20.1 « ouvrages en maçonnerie de petits éléments – parois et murs ». Quand sera-t-il applicable ? Quelles sont les nouveautés par rapport à l’ancienne version de 2008 ? Où se procurer le NF DTU 20.1 ? Peut-on télécharger le NF DTU au format PDF ?
14:3301/07/2020
Rédigé par

Quand le dtu 20.1 sera-t-il applicable ?

 

La date de prise d'effet figurant sur le document est le 1er juillet 2020. Néanmoins, l'application de ce DTU dépend du marché de travaux qui est signé :

  • Marché public se référant au CCAG : il s'applique aux marchés dont l'établissement des prix se fait à partir du 1er novembre 2020 ;
  • Marché privé se référant à la NF P 03-001 (CCAG des marchés privés) : il s'applique aux marchés dont la consultation est lancée après le 1er octobre 2020 ;
  • Marché privé sans référence à la NF P 03-001 : il s'applique aux marchés dont la date d'établissement de l'offre est faite à partir du 1er juillet 2020.

 

 

Quelles sont les nouveautés du dtu 20.1 par rapport à l’ancienne version de 2008 ?

 

Le NF DTU respecte dorénavant la nouvelle présentation des NF DTU. Une première partie décrit la technique de mise en œuvre (P1-1). Une deuxième définit les critères de choix des matériaux (P1-2). Une troisième définit les clauses administratives spéciales types (P2). Une dernière partie présente les dispositions constructives minimales (P3).

 

Les règles de calculs de l’ancienne partie P4 sont intégrés dans la nouvelle partie P3, qui comprend également des règles simplifiées de dimensionnement sur le base de l'Eurocode 6.

 

La version 2020 précise clairement, dans le domaine d'application, les épaisseurs minimales retenues pour les murs doubles.

 

Où se procurer le NF DTU 20.1 ? Peut-on télécharger gratuitement le DTU20.1 en PDF ?

 

Le NF DTU est en vente auprès de l’AFNOR et du CSTB. Il s'agit d'un ouvrage payant qu'il n'est pas possible de télécharger gratuitement sans être dans l’illégalité.

Pour les entreprises qualifiées Qualibat en maçonnerie : l’accès à la norme est gratuit via l’Espace entreprise du site www.qualibat.com.

Domaine d'application du NF DTU 20.1

 

 

Il concerne les travaux d'exécution de parois et murs de bâtiments en maçonnerie de petits éléments : murs simples, murs composites, murs doubles, murs avec doublages. Il précise également les dispositions constructives minimales pour ces ouvrages.

 

Il s'applique aux ouvrages courants de maçonnerie notamment :

  • les maçonneries porteuses ;
  • les maçonneries de remplissage ;
  • les maçonneries de façade non porteuses.

 

Ces trois types de maçonneries relèvent, le cas échéant, de l'une des trois techniques possibles d'isolation thermique ; à savoir, par l'intérieur, par l'extérieur ou répartie.

 

Les dispositions du NF DTU 20.1 s’appliquent aux ouvrages de maçonneries, porteuses ou non, réalisées à partir de blocs de coffrage, définis par la NF EN 15435 et son Complément National, en béton de granulats courants, d’épaisseur supérieure ou égale à 20cm, en particulier pour les murs de soubassement enterrés ou non et les murs d’élévation.

Les ouvrages courants sont par exemple ceux destinés aux logements, bâtiments scolaires et hospitaliers et aux immeubles de bureaux, pour des conditions normales d’utilisation, c’est-à-dire occupés en permanence et sans surpeuplement.
Pour certains ouvrages autres que courants, dont les exigences peuvent être différentes (bâtiments à usage industriel, agricole, garages, etc.), les prescriptions peuvent être adaptées en tenant compte des caractéristiques particulières des constructions et de leur destination, fonction du programme arrêté par le Maître d’Ouvrage, précisé dans les Documents Particuliers du Marché.

Ce document couvre également les cas particuliers :

  • des parois simples en maçonneries apparentes, non doublées, murs de type I, destinées à la réalisation de façades de bâtiments pour lesquels :
    • aucune exigence thermique n'est requise ;
    • les exigences d'étanchéité peu contraignantes s'accommodent notamment de taches d'humidité en parement intérieur ;
  • des murs doubles au sens du 3.1.14, dont les parements visés sont les suivants :
    • briques de terre cuite conformes au NF DTU 20.1 d’épaisseur supérieure ou égale à 15 cm ;
    • blocs béton conformes au NF DTU 20.1 d’épaisseur supérieure ou égale à 15 cm ;
    • pierres naturelles conformes au NF DTU 20.1 d’épaisseur supérieure ou égale à 15 cm ;
    • béton banché conforme au NF DTU 21 et d’épaisseur conforme à la NF EN 1992-1-1 et son Annexe Nationale ;
  • des murs de soubassement en partie enterrée enduits ou non ;

 

Dans le cas de maçonnerie intérieure apparente, l’épaisseur est réduite à 14 cm.

 

Le NF DTU 20.1 ne vise pas :

  • les ouvrages préparatoires, complémentaires ou spéciaux ;
  • les cloisons de distribution et de doublage, ces derniers faisant l'objet d'autres DTU ;
  • les cloisons d'épaisseur inférieure ou égale à 15 cm, c’est-à-dire les ouvrages verticaux en maçonnerie d’éléments n’ayant, par définition, de rôle ni dans la stabilité de l’ouvrage, ni dans sa protection contre les intempéries.
Ces ouvrages font l’objet du NF DTU 20.13. 

Le NF DTU 20.1 est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.

Le domaine d’application couvre aussi les départements, régions et communes d’Outre-Mer.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?