Nouveau référentiel de contrôle des installations gaz

L’UNCP, en collaboration avec habitA+ et l’ensemble des acteurs de la filière, a travaillé sur la refonte du référentiel utilisé dans le cadre du contrôle des installations intérieures gaz en bâtiment d'habitation.
16:5227/10/2016
Rédigé par

Les audits et contrôles déclenchés par habitA+ dans le cadre de la gestion du dispositif qualité basé sur la convention nationale professionnel du gaz du 22 juin 2011 sont effectués par les organismes de contrôle agréés qui ont signé une convention avec habitA+ : COPRAUDIT, DEKRA et QUALIGAZ.

 

Ceux-ci réalisent les audits et contrôles associés aux certificats de conformité modèle 2 et 4 selon le référentiel en vigueur reconnu par l’administration. Une refonte de ce référentiel a donc été proposée à l’administration. Elle repose sur une homogénéisation avec la norme NF P 45-500 (Installations de gaz situées à l'intérieur des bâtiments d'habitation – État des installations intérieures de gaz – Diagnostic) et certaines évolutions réglementaires.

 

En effet, les nouvelles obligations relatives aux robinets à abouts porte caoutchouc non démontables exigées par l’arrêté du 25 avril 2012 et au seuil de 10 ppm exigé par l’arrêté du 15 septembre 2009 concernant les entretiens des chaudières ont amené les membres de la filière à lancer une modification du référentiel de contrôle.

 

Retrouvez la suite de cet article dans le document ci-joint.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?