Attention : Nouvelles grilles RGE

Les nouvelles grilles d’audit harmonisées entre les 3 organismes de qualification (Qualibat Qualit’ENR et Qualif’elec) applicables depuis le 01/01/2023 contiennent un nouveau point de contrôle relatif aux grilles "enveloppe" (isolation par l’intérieur ou l’extérieur, menuiseries extérieures, plancher et toiture) qui pourrait conduire, en cas de non-respect, à une suspension de la qualification et donc à une impossibilité de faire bénéficier des aides aux clients.

8:4801/02/2023
Rédigé par

Les grilles ont été retravaillées dans le cadre d’un groupe de travail, via lequel les Unions et Syndicats de métier de la FFB ont été consultés il y a plus d’un an. Après une longue période sans nouvelle, elles ont été publiées sans préavis avec application au 1er janvier 2023.

Certains points de contrôle n’avaient pas été validés par le GT, dont un très inquiétant : il a été ajouté en écart majeur pour toutes les grilles enveloppe (isolation par l’intérieur ou l’extérieur, menuiseries extérieures, plancher et toiture) : « En cas d'absence de traitement de l'étanchéité à l'air et ou des ponts thermiques, une indication est prévue sur les devis. ».

Pour rappel, un écart majeur amène dans de nombreux cas à une suspension de la qualification et donc à une impossibilité de faire bénéficier des aides aux clients.

La FFB est en train d’identifier les actions possibles pour supprimer ce point de contrôle ou a minima le basculer en « observation ».

Dans l’attente de résultat de la démarche, nous vous recommandons vivement d’introduire cette clause sur l’ensemble des devis que vous auriez à réaliser à compter de la lecture de cet article.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?