Fédération du Bâtiment et des TP de la Mayenne
Nos dernières actualités
Agenda
Retrouvez aussi
Fédération du Bâtiment et des TP de la Mayenne : qui sommes-nous ?
-
Une fédération qui compte !
Reconnue première organisation patronale d’employeurs du bâtiment, la FFB représente plus de 70% de la masse salariale dans le département.
Nos missions pour les entreprises du bâtiment de la Mayenne sont :
- Fédérer
- Ecouter et accompagner
- Conseiller
- Défendre
- Informer
Nous accompagnons les entreprises du bâtiment de la Mayenne dans la gestion quotidienne de leur entreprise :
- Conseils juridiques : Social, Marchés, Fiscalité
- Conseils en formation
- Conseils techniques
Pour plus d’informations, contactez-nous !
-
Les services de votre fédération
- Un service juridique à l’écoute de nos adhérents
- Un service technique en veille permanente
- Un service formation pour développer ses compétences
- Une cellule Transmibat pour des conseils avisés en cas de reprise d’entreprise par un avocat et un expert comptable
- Des événements et des rencontres pour échanger entre adhérents
- De multiples supports de communication pour être informé régulièrement des nouveautés règlementaires
La FFB Pays de la Loire représente plus de 2 300 entreprises du bâtiment et les accompagne au quotidien dans leurs missions
Elle travaille avec les 5 fédérations départementales et développe des actions au bénéfice de leurs adhérents.
L'édito du président

Chers collègues,
Une fois n’est pas coutume, la thématique de cet édito sera de nouveau tournée vers le logement neuf.
Certains pourraient penser que le neuf ne représente que, et seulement que, 25% de l’activité, et qu’il ne doit pas à lui seul stigmatiser toute l’attention sur notre secteur.
Seulement les décisions issues du CNR Logement ont eu l’effet d’une tornade pour notre secteur mais également pour l’ensemble de la filière de la construction.
Il faut bien en prendre conscience, à court terme ces décisions sont un drame pour bon nombre de nos concitoyens. Ceux pour qui la maison avec son petit coin de jardin est l’aboutissement d’un parcours résidentiel parfois chaotique. Et ce sont tout particulièrement les primo-accédants qui seront concernés par la suppression totale du PTZ, supprimé partout pour la maison individuelle et recentré sur le seul collectif en zone tendue.
Autant vous dire, qu’il s’agit de la suppression totale pour la Mayenne. Or vous le savez ce prêt à taux zéro était considéré par les banquiers comme un apport et bénéficiait en plus d’un différé de remboursement. Ce sont donc nos jeunes salariés qui seront les premiers impactés.
Malheureusement ils ne seront pas les seuls car le maintien coûte que coûte par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) d’un taux d’endettement à 35% en matière de crédit immobilier, couplé à la suppression du dispositif PINEL va mettre un grand coup d’arrêt aux investissements des bailleurs privés qui, dans nos territoires ruraux, compensent largement l’insuffisante présence des bailleurs sociaux. Nul doute qu’ils seront nombreux à s’orienter vers la location de courte durée type Airbnb, soit dit en passant quasi exsangue de retour financier pour nos finances publiques.
Mais détrompons-les, car la chute du logement neuf aura irrémédiablement une incidence importante sur le marché de la rénovation. Il s’agit là d’un effet en chaine : le logement neuf qui ne sera pas construit ne permettra pas l’aménagement d’un jeune couple laissant derrière lui son logement que le bailleur ou un nouveau propriétaire aurait pu rénover et ainsi de suite… Les rénovations complètes nécessitent inéluctablement des logements vides, donc libres et s’ils ne sont pas délaissés, qu’en sera-t-il du projet de rénovation ?
Nous continuerons donc nos actions vers la presse et ne manquerons aucune occasion pour saisir nos représentants car si le gouvernement ne veut pas nous entendre, nos parlementaires peuvent agir et faire que la crise du logement ne soit pas aussi violente qu’annoncée.
Christophe MARCHAND
Président
Nous trouver
Fédération du Bâtiment et des TP de la Mayenne
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi : de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h00