Fédération du Bâtiment et des TP de la Mayenne
Nos dernières actualités
Agenda
Mais aussi
Fédération du Bâtiment et des TP de la Mayenne : qui sommes-nous ?
-
Une fédération qui compte !
Reconnue première organisation patronale d’employeurs du bâtiment, la FFB représente plus de 70% de la masse salariale dans le département.
Nos missions pour les entreprises du bâtiment de la Mayenne sont :
- Fédérer
- Ecouter et accompagner
- Conseiller
- Défendre
- Informer
Nous accompagnons les entreprises du bâtiment de la Mayenne dans la gestion quotidienne de leur entreprise :
- Conseils juridiques : Social, Marchés, Fiscalité
- Conseils en formation
- Conseils techniques
Pour plus d’informations, contactez-nous !
-
Les services de votre fédération
- Un service juridique à l’écoute de nos adhérents
- Un service technique en veille permanente
- Un service formation pour développer ses compétences
- Une cellule Transmibat pour des conseils avisés en cas de reprise d’entreprise par un avocat et un expert comptable
- Des événements et des rencontres pour échanger entre adhérents
- De multiples supports de communication pour être informé régulièrement des nouveautés règlementaires
La FFB Pays de la Loire représente plus de 2 300 entreprises du bâtiment et les accompagne au quotidien dans leurs missions
Elle travaille avec les 5 fédérations départementales et développe des actions au bénéfice de leurs adhérents.
L'édito du président

Chers collègues,
Si l’enchaînement des crises, sanitaires, matériaux, énergies, carburants ou recrutement, rythme notre activité depuis 3 ans, l’année 2022 est celle qui aura marqué le début de réelles difficultés économiques pour les entreprises.
Suivant les marchés et corps d’état, les trésoreries de beaucoup d’artisans et entreprises diminuent, conséquence de marges réduites à néant par les hausses de coûts tous azimuts. Un certain nombre de nos clients souffrent ; industriels, administrations, commerçants ou particuliers qui rencontrent de telles difficultés que leurs prévisions d’investissements sont en berne.
Si nous passons d’une période à laquelle les sollicitations de chantiers étaient pléthores, nous entrons probablement dans une période de resserrement de la demande. Ce n’est pas le moment de courber l’échine, il s’agit de construire rapidement les stratégies qui permettront demain à notre secteur de garder sa dynamique, sa capacité de production, ses savoir-faire, son attractivité et donc sa pérennité !
Le besoin de logement dans notre pays est colossal, de même que le marché de la rénovation énergétique des bâtiments. La FFB attise le plus possible ces vents porteurs pour que notre profession y trouve les rebonds nécessaires.
C’est la période des vœux… Il est parfois possible de se demander à quoi cela sert au regard des épreuves rencontrées chaque année ! Formuler des vœux revient à souhaiter le meilleur, à porter chaque début d’année un regard optimiste, constructif et plein de projets pour l’avenir.
Finalement, dans un monde qui se focalise trop souvent sur ses problèmes, c’est un usage culturel magnifique et sûrement salvateur. Croire en l’avenir pour s’y projeter avec bonheur et nous donner l’énergie d’aller toujours de l’avant !
Fort de cet élan, avec vos élus de la Fédération de la Mayenne, l’équipe des permanents, je vous souhaite à tous, chers collègues, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Christophe MARCHAND
Président
Nous trouver
Fédération du Bâtiment et des TP de la Mayenne
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi : de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h00