Fédération du Bâtiment et des TP de la Mayenne
Nos dernières actualités
Agenda
Mais aussi
Fédération du Bâtiment et des TP de la Mayenne : qui sommes-nous ?
-
Une fédération qui compte !
Reconnue première organisation patronale d’employeurs du bâtiment, la FFB représente plus de 70% de la masse salariale dans le département.
Nos missions pour les entreprises du bâtiment de la Mayenne sont :
- Fédérer
- Ecouter et accompagner
- Conseiller
- Défendre
- Informer
Nous accompagnons les entreprises du bâtiment de la Mayenne dans la gestion quotidienne de leur entreprise :
- Conseils juridiques : Social, Marchés, Fiscalité
- Conseils en formation
- Conseils techniques
Pour plus d’informations, contactez-nous !
-
Les services de votre fédération
- Un service juridique à l’écoute de nos adhérents
- Un service technique en veille permanente
- Un service formation pour développer ses compétences
- Une cellule Transmibat pour des conseils avisés en cas de reprise d’entreprise par un avocat et un expert comptable
- Des événements et des rencontres pour échanger entre adhérents
- De multiples supports de communication pour être informé régulièrement des nouveautés règlementaires
La FFB Pays de la Loire représente plus de 2 300 entreprises du bâtiment et les accompagne au quotidien dans leurs missions
Elle travaille avec les 5 fédérations départementales et développe des actions au bénéfice de leurs adhérents.
L'édito du président

Chers collègues,
La fin du mois de juin marque la conclusion d’une période d'élections qui a vu se succéder les présidentielles puis les législatives. Ces dernières arrivant plus de deux mois après l'élection du Président de la République devaient permettre à l'appareil législatif de se remettre au travail, mais le résultat des urnes fragilise la position gouvernementale et deux visions risquent rapidement de s'opposer : la politique de l'offre du président et l'économie de la demande des extrêmes. Compromis ou paralysie… espérons que l’esprit de responsabilité l’emportera. Pourtant les attentes envers ce nouveau gouvernement sont nombreuses tant la situation économique paraît instable, et tant les incertitudes liées aux tensions géopolitiques sont importantes. Hausses substantielles des matériaux, envolées des prix de l’ensemble des énergies, évolutions des grilles de salaires, ont des impacts catastrophiques sur nos marges. Ce sont autant de surcoûts devant être impérativement partagés entre les parties. Ce point crucial fut notamment l'objet de nos échanges avec l'ensemble des bailleurs du département, afin notamment que les marchés de demain fassent tous l’objet de clauses de révision. Cela dit, malgré les chocs négatifs, les enquêtes de conjoncture montrent que le climat des affaires résiste jusqu'ici plutôt bien. L'industrie conserve des carnets de commandes solides et des marges élevées. La consommation des ménages peut se redresser grâce aux mesures de soutien du pouvoir d'achat qui doivent être prises pour contrer l'inflation et un marché du travail qui reste dynamique. L’été approche et vous le savez les nuages de chaleur rendent parfois la vision de loin moins fiable. Certains pourraient ressentir de l’inquiétude justifiée au regard des signaux envoyés et perçus dans leurs entreprises alors que dans le même temps d’autres trouveraient des raisons pour percevoir des perspectives de développement au regard des enjeux de rénovation énergétique et de verdissement de l’économie. C’est bien la diversité de ces problématiques et la diversité de ces opportunités que votre fédération anticipe pour toujours mieux vous accompagner. Enfin, le début du mois de juillet permet d’entrevoir la pause estivale qui permettra au plus grand nombre de recharger les batteries pour attaquer la rentrée. Aussi, je vous souhaite à tous de belles vacances d’été à tous !
Christophe MARCHAND
Président
Nous trouver
Fédération du Bâtiment et des TP de la Mayenne
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi : de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h00