Pénurie d'eau : anticiper pour mieux gérer

Le gouvernement a annoncé son nouveau plan Eau afin d’économiser cette ressource. Pour le secteur du bâtiment, l’objectif va être de proposer des solutions efficaces, innovantes et à coût maîtrisé pour répondre aux exigences de gestion et de maîtrise de consommation qui lui seront imposées à brève échéance.
10:0223/06/2023
Rédigé par

Après un été 2022 caniculaire et une sécheresse hivernale exceptionnelle, certains départements sont d’ores et déjà en alerte ou en alerte renforcée en vue d’économiser l’eau. Certaines communes ont même annoncé un gel des permis de construire. La gestion de l’eau aura un impact certain dans le secteur de la construction, si l'on en croit la volonté des pouvoirs publics de mettre en place pour chaque secteur un plan de sobriété en terme de consommation d'eau.

Le président de la République et le ministre de l’Environnement ont dévoilé le « plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau » le 30 mars 2023 depuis Savines-le-Lac, destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le dérèglement climatique.

Ce plan se décline en 53 mesures et a pour objectif principal de réduire de 10 % les prélèvements d’eau d’ici 2030. Les cinq grands axes sont :

  • Organiser la sobriété des usages de l’eau pour tous les acteurs
  • Optimiser la disponibilité de la ressource
  • Préserver la qualité de l’eau et restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels
  • Mettre en place les moyens d’atteindre ces ambitions
  • Être en capacité de mieux répondre aux crises de sécheresse.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?