Rénovation énergétique : quelles aides pour quels travaux en 2022 ?

Retrouvez dans notre tableau synthétique les principales aides financières à la rénovation énergétique pour les travaux réalisés en maison individuelle ou dans les parties privatives des logements collectifs.

9:5628/01/2022
Rédigé par FFB Nationale

Ce tableau prend en compte les dernières évolutions relatives aux dispositifs CEE et MaPrimeRénov’. Il permet de visualiser en un coup d'œil les nouvelles dispositions et de savoir quels équipements et matériaux de construction sont concernés par les primes CEE et MaPrimeRénov’, et pour quels ménages ?

 

Pour la très grande majorité des travaux, les aides sont soumises au RGE avec des critères techniques d’éligibilité pour chaque catégorie de travaux. Les prime CEE et prime CEE « coup de pouce » ne sont pas cumulables pour de mêmes travaux.

 

Parmi les nouveautés 2022 :

  • l’ancienneté d’au moins 15 ans (au lieu de plus de 2 ans) des logements éligibles à MaPrimeRénov’, sauf en cas de remplacement d’une chaudière fioul,
  • les forfaits MaPrimeRénov’ relevés pour les foyers fermés et inserts,
  • l’intégration de l’aide « MaPrimeRénov’ Sérénité » en remplacement de l’aide « Habiter mieux sérénité » pour les travaux de rénovation globale des ménages modestes et très modestes,
  • le montant des primes CEE « coup de pouce »,
  • le relèvement des plafonds de ressources pour les ménages modestes et très modestes. 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?