Professionnels du gaz : le dispositif évolue
Deux nouvelles conventions, signées le 22 septembre dernier par les organisations professionnelles, encadrent ce dispositif.
Dans le même temps, un nouveau logo fait son apparition et une campagne de communication est lancée auprès du grand public.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Une nouvelle signature PG
La mise à jour des éléments de communication a constitué dans un premier temps à la définition d’un nom de marque fort qui conserve les acquis et qui permette une meilleure reconnaissance des entreprises.
Ainsi, au nom « Professionnel du Gaz », s’ajoutent ses initiales pour renforcer le caractère unique de cette marque au nom générique : « PG : Professionnel du Gaz ». Il est également précisé les activités de la marque dans le domaine du gaz : Installation et/ou Maintenance.
Cette nouvelle marque adopte donc une nouvelle signature reprenant ces évolutions et permettant aussi de se moderniser au travers des codes actuels liés à l’écologie et aux économies d’énergie.
PG INSTALLATION
L’appellation « PG » devient « PG INSTALLATION ». Le nom du « Responsable Gaz » devient « RG INSTALLATION ».
Le fonctionnement de ce dispositif reste inchangé pour les professionnels : mêmes conditions d’accès ou de renouvellement et mêmes conditions d’audits, de sanctions et de recours.
Il est désormais précisé que concernant la non présentation de la fiche Visa Qualité lors d’un audit, la récidive est sanctionnée (par un contrôle supplémentaire) si elle intervient dans une période de 3 ans. Au-delà, les compteurs sont remis à zéro.
Au niveau du suivi du dispositif, dans un souci de simplification administrative, la CNTQ (Commission Nationale Technique Qualité) a été supprimée pour laisser plus de liberté au CCNG (Commission de Coordination Nationale Gaz) de créer des groupes de travail dédiés à des sujets précis.
PG MAINTENANCE
L’appellation « PMG » devient « PG MAINTENANCE » et s’accompagne de nombreuses évolutions qui intègrent notamment un audit sur installation.
L’accès à l’appellation se fait dans les mêmes conditions que pour l’appellation PMG délivrée en 2017 au niveau des Organisations Professionnelles et du dossier entreprise. Mais il est demandé de fournir 10 attestations d’entretien datées de moins de 3 mois. La validation de l’accès à l’appellation se fera au moyen d’un audit sans anomalie caractérisée sur une installation prise parmi les 10 attestations d’entretien fournies par l’entreprise.
Le renouvellement de l’appellation a été allégé et il ne sera plus demandé de transmettre des attestations d’entretien à cette occasion. En effet, les attestations d’entretien nécessaires pour déclencher les audits du système de contrôle seront demandées au fur et à mesure par habitA+ aux entreprises en leur précisant les modalités de la fourniture.
Le Responsable Gaz MAINTENANCE devient RG MAINTENANCE. Par ailleurs, compte tenu des spécificités des métiers de la maintenance, pour les entreprises PG MAINTENANCE il est nécessaire d’avoir 1 RG MAINTENANCE pour 15 techniciens de maintenance travaillant dans l’entreprise.
Les audits sont déclenchés par habitA+ dans un délai de 1 mois après la date de réception des attestations d’entretien. habitA+ détermine, à partir des attestations d’entretien fournies par l’entreprise, l’installation qui devra faire l’objet d’un audit par un organisme de contrôle selon le référentiel PG MAINTENANCE en vigueur reconnu par le CCNG. Afin de permettre la réalisation des audits un représentant de l’entreprise devra être présent lors de l’audit avec le matériel nécessaire.
La périodicité des audits est déterminée en fonction du nombre de techniciens de maintenance de l’entreprise :
- une entreprise disposant de 1 à 3 techniciens de maintenance devra se soumettre à 1 audit sur une période de 3 ans ;
- une entreprise disposant de 4 à 12 techniciens de maintenance devra se soumettre à 1 audit par an ;
- une entreprise disposant de plus de 12 techniciens de maintenance devra se soumettre à 2 audits par an.
Les modalités des passages de tests ainsi que les durées de validité de l’attestation de validation des connaissances gaz et d’habilitation sont identiques au dispositif précédent.
L’intégration d’un audit constitue une nouveauté pour la partie maintenance. Celui-ci intègrera des éléments liés à la sécurité de fonctionnement des appareils gaz. Nous reviendrons plus en détail dans notre prochaine revue sur le référentiel d’audit.
Cette évolution du dispositif correspond à la volonté d’aligner les exigences de PG sur la maintenance à celles sur l’installation. Elle constitue également un élément de crédibilisation de l’appellation.
Une campagne de communication
La sortie du nouveau logo de « PG : Professionnel du Gaz » va être accompagnée d’une campagne de communication massive dès le 23 octobre sur les principaux supports média : télévision, radio, affichage et internet.
Utilisant l’opportunité de communication constituée par la maintenance qui est une notion à laquelle les consommateurs sont sensibles et qu’ils associent facilement avec la marque, il a été décidé de promouvoir au travers de la marque « PG : Professionnel du Gaz » les activités d’installation, fondement de notre dispositif et de notre légitimité, et la maintenance.
Cette communication met en valeur la marque « PG : Professionnel du Gaz » en tant que réseau reconnu d’entreprises qui s’unissent autour de valeurs simples mais essentielles :
- Conformité
- Qualité
- Sécurité
- Performance
Enfin, les messages rappelleront systématiquement d’exiger le certificat de conformité et l’attestation d’entretien.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.