Depuis l’entrée en vigueur de la RE2020, toute variante technique et économique, proposée lors d’une réponse à un appel d’offres, doit impérativement respecter le bilan carbone établi dans l’étude environnementale réalisée au moment du dépôt du permis de construire. Cela signifie que l’empreinte carbone globale du bâtiment ne peut être alourdie par ces modifications.
Avec l’application des nouveaux seuils de la RE2020 depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, il est probable que vos clients et maîtres d’œuvre vous sollicitent davantage sur le respect de l’indicateur carbone. En effet, alors que les seuils réglementaires instaurés en 2022 restaient relativement accessibles et permettaient de recourir à des données par défaut, ceux entrés en vigueur cette année redistribuent les cartes et rendent le respect des exigences plus complexe.
Pour vous aider à relever ce défi, la FFB a fait évoluer son outil BatiCarbone en intégrant un nouveau module, complémentaire aux deux modules déjà existants dédiés aux entreprises et aux chantiers. Ce nouveau module permet de calculer de façon simple et fiable l’impact carbone de votre lot et des variantes envisagées.