Ce projet s’appuie sur un réseau d’acteurs volontaires : 3 déchèteries (Saint-Berthevin – Laval Agglomération, Gorron – Communauté de communes du Bocage Mayennais et Azé – Communauté de communes du Pays de Château-Gontier), ainsi que dans l’espace Emmaüs de Laval et sur le site de Maine Atelier à Gorron.
L’ambition est de collecter des produits et des matériaux de construction en bon état et de les proposer ensuite à la vente à prix réduits.
Cette initiative permet de lier trois grandes problématiques : la prévention des déchets et la limitation des déchets envoyés à l’enfouissement, la problématique sociale et la rénovation des bâtiments. La vente des matériaux a débuté le 6 février sur l’espace Emmaüs de Laval et une semaine plus tard sur le site de Maine Atelier. La logistique de l’opération est assurée par Alternatri 53 et Envie Maine, deux acteurs locaux de l’ESS. La fin de la phase opérationnelle est prévue pour la fin avril.
En parallèle, le Conseil Départemental enquête auprès des parties prenantes, dont les professionnels du secteur. Si vous souhaitez participer à cette enquête, il vous suffit de suivre ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdilCWh_dwFtrxMuVOj_edHLpetYq3lIBJaEyMr8fUXwV6yyA/viewform?usp=sf_link