Remplacement de menuiseries : une plaquette pour sensibiliser vos clients au repérage amiante

Afin de gérer le risque amiante, il est important d’informer vos clients sur l’obligation de réaliser un repérage amiante avant travaux. Celui-ci permet, par ailleurs, d’éviter l’intégration de menuiseries qui contiendraient de l’amiante dans les filières de valorisation des déchets du bâtiment.
15:0208/09/2026
Rédigé par FFB Nationale

Obligation de repérage amiante avant travaux

 

Les entreprises intervenant lors de travaux de rénovation doivent disposer d’un  repérage amiante avant-travaux (RAT) dès lors que l’immeuble bâti faisant l’objet des travaux date d’avant 1997. Cette obligation est à la charge du maître d’ouvrage, même particulier, en vue d’organiser l’évaluation des risques, l’établissement des modes opératoires et la traçabilité de l’amiante. 

Afin de faciliter la réalisation de ce repérage amiante avant travaux par le donneur d’ordre, la FFB a réalisé une plaquette d’information que vous pouvez remettre à vos clients.

 

Nous vous recommandons également d'utiliser  la clause amiante FFB dans vos devis, ainsi que la plaquette de la Direction Générale du Travail "Amiante : les obligations de  repérage avant travaux" qui peut être remise au client.

 

 

Télécharger la plaquette pour vos clients :

Remplacement de menuiseries : avez-vous pensé au repérage amiante ?

 

 

Gestion des menuiseries en fin de vie

 

Afin d’éviter l’introduction accidentelle de menuiseries amiantées dans les circuits de recyclage et valorisation et d’assurer la sécurité des acteurs, des justificatifs, incluant le repérage amiante avant-travaux sont à fournir pour bénéficier de la reprise des menuiseries dans le cadre de la REP PMCB.

 

Pour plus d’informations contactez votre opérateur déchets.

 

A lire : Menuiseries amiantées : un casse-tête pour la REP !

 

 

 

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?