Dans le cadre de la réglementation parasismique française, de nombreux bâtiments sont concernés par l’application de l’Eurocode 8. Parmi ceux-ci, il n’est pas rare d’avoir à traiter des constructions constituées d’une structure en acier ou en bois supportée par une structure en béton armé ou en maçonnerie chainée, que ce soit pour des raisons architecturales (neuf) ou pour de la réhabilitation / densification (existant).
La conception parasismique de tels bâtiments ne va cependant pas sans poser de problèmes. La règle générale consiste en effet à prendre en compte dans la modélisation du bâtiment l’ensemble de la structure. Cependant les attributaires des lots béton et structure acier ou bois sont souvent différents. De ce fait, le BE chargé de l’étude de la charpente se trouve régulièrement démuni face au manque d’informations sur la structure support et sur les méthodes de conception et de calcul applicables.
Pour y voir plus clair, l'UMB vous propose un guide téléchargeable.
Réalisé dans le cadre du Programme de Recherche Développement Métier de la FFB, le projet ABSB se donne pour objectif de clarifier pour les professionnels concernés le traitement parasismique de ce type de bâtiments. Le problème du calcul des charges sismiques est plus particulièrement visé, en proposant, quand cela est possible, des méthodes permettant de dissocier les modèles de calcul des deux parties du bâtiment.