En 2024, 69% des accidents liés aux contacts avec des réseaux électriques aériens ont été occasionnés lors de travaux en toiture ou façade. Ces accidents graves et mortels sont en hausse depuis 2020. Ils sont principalement liés aux contacts avec des lignes Haute Tension A (HTA) 20 000 V.
Rappelons que toute intervention à moins de 50 mètres d’une ligne aérienne en conducteurs nus, ou à moins de 50 centimètres de câbles électriques torsadés (isolés), nécessite une analyse du risque électrique et l’engagement de démarches.
Afin de préparer vos chantiers d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et d’anticiper les risques électriques, nous vous recommandons vivement de consulter le guide de l’OPPBTP Travaux en toiture et façade : anticiper le risque électrique.
Celui-ci apporte des précisions sur les zones et les types de travaux à considérer et donne des indications sur le processus DT-DICT, ainsi que sur la méthode pour remplir le formulaire de déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT). Il informe également sur les obligations en matière d’autorisation d’intervention à proximité de réseaux (AIPR). Enfin, il présente des cas pratiques et décrit les formalités à accomplir et les conduites à tenir.