Mot(s) clé(s) :
  • TVA

TVA à 20% pour les installations comportant une chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul

Depuis le 1er mars 2025, la fourniture et la pose de chaudières fonctionnant au gaz ou au fioul sont soumises au taux normal de TVA de 20 %.

 

8:2607/11/2025
Rédigé par FFB Nationale

En revanche, les opérations d’entretien et de réparation de chaudières installées dans des logements achevés depuis plus de deux ans continuent de bénéficier du taux réduit de 10 %, voire du taux réduit de 5,5 % pour les chaudières à très haute performance énergétique (« THPE », sous réserve du respect de certains critères techniques).

 

L’administration fiscale a récemment publié des précisions, qui sont soumises à concertation jusqu’au 1er décembre 2025 répondant ainsi à certaines questions soulevées par les professionnels.

 

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9417-PGP.html/identifiant=BOI-TVA-LIQ-30-20-95-20251022

 

Quels équipements sont concernés par la TVA à 20 % ?

 

La règle est simple : toute installation utilisant, même partiellement, une énergie fossile (gaz, fioul, etc.) relève du taux normal de 20 % lorsqu’elle est destinée au chauffage des locaux.

 

Sont donc concernés :

 

  • les chaudières gaz ou fioul, même compatibles bio-gaz ou bio-fioul ;
  • les pompes à chaleur hybrides, qui combinent une PAC et une chaudière gaz/fioul en appoint ;
  • les systèmes solaires thermiques qui utilisent une chaudière gaz ou fioul en complément.

 

Les chauffe-eaux qui produisent uniquement de l’eau chaude sanitaire (sans chauffer les locaux) ne sont pas concernés : ils restent éligibles aux taux réduits.

 

La FFB a demandé, dans le cadre du projet de loi de finances 2026, que les systèmes de production de chauffage ENR utilisant une chaudière gaz ou fioul comme appoint sortent du champ de la TVA à 20 %. En attendant, ces systèmes doivent être facturés au taux normal de 20% lorsqu’une chaudière gaz ou fioul sert d’appoint.

 

TVA à 20 % sur l’ensemble de l’opération : attention au périmètre !

 

L’administration fiscale raisonne par opération.

 

Autrement dit, si vous installez une chaudière gaz ou fioul et que vous réalisez en même temps des travaux accessoires liés à cette installation (par exemple adaptation du local, remplacement des émetteurs de chaleur…), le taux de 20 % s’applique à toute l’opération.

 

Exemple : Une entreprise installe une chaudière gaz dans une maison ancienne et rénove légèrement le local technique.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?