Agé de 47 ans, il dirige l’entreprise SIAM Agencement à Saint-Malo depuis 2000, une entreprise spécialisée dans l’agencement intérieur, qui compte 35 salariés. Siam Agencement est une filiale du groupe familial Aberis basé à Brest, qui compte 185 salariés au total et que Xavier Champs dirige avec ses 3 frères. Ils sont la 3ème génération à la tête du groupe. Xavier CHAMPS est un chef d’entreprise déjà largement engagé dans la vie économique locale en Ille-et-Vilaine : il est président de la délégation malouine et membre du bureau de la CCI d’Ille-et-Vilaine.
Réélu à l’unanimité, Xavier CHAMPS a tenu à remercier les administrateurs de la Fédération pour leur confiance renouvelée : « Ces 3 dernières années ont été pour moi une expérience humaine et professionnelle passionnante. J’ai toujours la même énergie à vouloir défendre et promouvoir notre profession. Nous avons dans notre organisation professionnelle cette particularité d’avoir des représentants par pays, 6 entrepreneurs qui sont très impliqués en local. Ce maillage territorial est complété par le groupes Femmes du BTP 35 et le groupe Jeunes dirigeants du BTP 35, les Présidents des sections métiers et des mandataires dans de nombreuses instances ».
Concernant les 3 prochaines années, Xavier CHAMPS entend poursuivre le projet qu’il avait présenté en juillet 2017 et qui est encore d’actualité en 2020 puisque la crise sanitaire a rabattu les cartes :
« Je tenais déjà en 2017 à assurer la reprise de l’activité : ce sujet reste bien sûr aujourd’hui d’une actualité évidente ! La période d’après confinement s’annonce difficile pour notre secteur, qui doit faire face à des surcoûts sur les chantiers dus à la gestion de la co-activité, à l’ajournement de projets, à la baisse de la commande publique… La FFB a déjà demandé un plan de relance spécifique au BTP pour que les collectivités locales, après l’élection des maires et conseillers communautaires, engagent rapidement de nouveaux projets d’investissement.
Nous sommes aujourd’hui confrontés à un contexte économique inédit et compliqué, que les artisans et entrepreneurs vont devoir affronter durant les prochains mois, mais je sais que notre secteur saura faire preuve de réactivité et réussira à relever ce défi. »
« Dans les mois et années à venir, notre priorité sera de développer la formation, l’apprentissage des jeunes et les évolutions numériques. Plus que jamais, nous serons aux côtés des entreprises pour les aider à maintenir l’emploi et renforcer l’apprentissage. Nous venons à cet effet de renforcer notre équipe avec un 14ème collaborateur dont la mission est dédiée à l’emploi, Raphaël Vasquez. L’intégration de Raphaël Vasquez fait suite au projet développé par la Fédération Régionale du Bâtiment pour aider les entreprises à recruter. Ce projet est soutenu financièrement par le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre de son pacte régional pour l’investissement dans les compétences.
Je continuerai le travail de lobbying engagé avec les élus, les actions de promotion de nos métiers au travers notamment d’une communication intensifiée sur les réseaux sociaux, et auprès des jeunes. Les 8 et 9 octobre prochains, notre opération nationale « Les Coulisses du Bâtiment » (visites de chantiers pour faire découvrir nos métiers aux collégiens), sera reconduite pour la 17è année consécutive (un chantier à Fougères, un à Vitré, un à Redon et deux sur Rennes).
Autre projet de ce mandat, les élections pour la Chambre des métiers et de l’Artisanat, qui se tiendront normalement en 2021. Nous apporterons tout notre soutien à la liste interprofessionnelle Fiers d’être Artisans et à son chef de file, Philippe PLANTIN, actuel Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Ille et Vilaine. »