Ils rappellent ainsi à tous les adhérents de la Fédération française du bâtiment les mesures à prendre dans le cadre réglementaire :
- décalage des horaires pour effectuer les tâches lourdes aux heures les moins chaudes après l’accord des collectivités locales, sur lesquelles nous savons pourvoir compter ;
- l’hydratation : chaque salarié doit se voir fournir au moins 3 litres d’eau fraîche de boisson par jour. Il faut boire régulièrement, même si l’on ne ressent pas la soif, ne pas consommer d’alcool et ne pas manger salé ;
- surveiller la météo : une des premières mesures de sécurité consiste à évaluer la situation et s’informer des conditions météorologiques et des bulletins d’alerte via les sites Internet tels que www.meteo-france.com; meteo-consult.fr ;
- surveillance accrue et croisée entre les équipes.
Ils rappellent que l'ensemble de ces mesures préventives sont consultables aux adresses suivantes www.preventionbtp.fr (site de l’OPPBTP) et sur www.ffbatiment.fr et insistent sur l'impérieuse nécessité de bien les respecter.
Je suis très sensible à la protection des salariés du bâtiment en cas de canicule
Julien DENORMANDIE explique :
"Je suis très sensible à la protection des salariés du bâtiment en cas de canicule. Cette protection est absolument nécessaire, c'est une question de santé à laquelle personne ne peut déroger. Je remercie la Fédération française du bâtiment pour sa mobilisation".
Aménager le travail en entreprise
Le président de la FFB, Jacques Chanut, invite les entreprises à adapter leur fonctionnement pour préserver la santé des équipes.
"Par temps caniculaire, la FFB incite les artisans et entrepreneurs à prendre toute précaution utile, notamment en aménageant les horaires et la charge de travail et en veillant à l’hydratation des salariés. Cette démarche responsable doit être soutenue le plus possible par les collectivités locales pour permettre d’intervenir tôt le matin. Éviter une exposition prolongée des équipes aux trop fortes chaleurs est une mesure de bon sens, que nous recommandons."