En préambule, Hervé Guillot a rappelé que certaines dispositions du code de la commande publique ont évolué en fin d’année 2019, ce qui devrait permettre à nos artisans d’accéder facilement à la commande publique !
En clair, un marché de moins de 40.000 €, par lot, pourra être conclu de « gré à gré » c’est-à-dire sous forme d’un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables.
Nous invitons donc les élus et futurs élus à profiter de cette nouvelle disposition et faire appel aux artisans de leurs territoires respectifs.
Accompagné de deux Vice-Présidents, Messieurs Serge Vidal et Thierry Cornillon, Hervé Guillot a souhaité reprendre 3 propositions pour la Haute-Loire :
•
« zéro artificialisation nette des sols » : ce terme, un peu « barbare » vise en réalité à l’interdiction de toute ouverture de terrains naturels ou agricoles à la construction de bâtiments ou d’équipements (adopté dans la loi de finances pour 2020 - art 58).
Il est nécessaire de maintenir un développement économique équilibré et lutter contre la fracture territoriale pour laquelle, les maires et les acteurs économiques locaux du bâtiment sont des alliés.
•
l’économie circulaire
La prévention et la gestion des déchets de chantier doivent être anticipées en amont des travaux, dès l’étape du cahier des clauses techniques dans lequel il convient d’expliciter les attendus et les coûts. Un renforcement des points de collecte et de traitement des déchets du BTP doit être envisagé, notamment en milieu rural.
•
3e proposition : la lutte contre la précarité énergétique afin de disposer d’un parc de logements moins énergivores.
La FFB appelle à une mobilisation des communes pour informer et accompagner de façon personnalisée, opérationnelle et financière nos concitoyens de façon à réduire fortement l’investissement direct des ménages.