Un quiz et des échanges avec l'animateur permettent ainsi aux participants de comprendre les risques liés à l'amiante et de mieux cerner les risques professionnels dans le Bâtiment. D'ailleurs, un carnet de sensibilisation amiante, spécialement conçu pour l'occasion, sera remis à chaque participant permettant d'insister sur ce risque majeur. Une attestation de participation sera délivrée à chaque personne présente et à son employeur marquant ainsi l'engagement de l'entreprise dans la démarche prévention.
La FFB, accompagnée de ses partenaires : l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP), les SISTBTP (Services interentreprises de santé au travail du BTP) et la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés) organisent cette journée pour :
- sensibiliser les salariés, les chefs d'entreprise et les jeunes en apprentissage aux bonnes pratiques visant à améliorer la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment ;
- rappeler l'importance de la prise en compte de la prévention sur les chantiers et dans les ateliers ;
- apporter des outils et des réponses claires à toutes les questions prévention que se posent les acteurs du Bâtiment.
Avec près de 20 000 participants depuis 2010, la Journée de la prévention s'impose comme un rendez-vous national pour la profession.
Pour en savoir plus :