Patrimoine : l’entrepreneur individuel peut renoncer à la protection de son patrimoine personnel

Si la loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante autorise la séparation du patrimoine personnel de l’entrepreneur de son patrimoine professionnel, celui-ci peut, sur demande écrite d’un créancier, renoncer à cette faculté. Un arrêté vient d’être publié pour imposer un modèle type d’acte de renonciation.
8:2515/06/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2022

La loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante a introduit une séparation de plein droit des patrimoines personnel et professionnel de l’entrepreneur individuel, pour cantonner le droit de gage des créanciers professionnels au seul patrimoine professionnel.

Toutefois, le nouvel article L. 526-25 du Code de commerce 1 introduit une dérogation à cette séparation des patrimoines. Il permet à l’entrepreneur individuel, sur demande écrite d’un créancier, et pour un engagement spécifique, de renoncer à la protection de son patrimoine personnel, et ainsi de conférer au créancier bénéficiaire de la renonciation un droit de gage étendu sur l’ensemble de ses patrimoines.

 

Un modèle type d’acte de renonciation

 

L’entrepreneur peut donc déroger à la séparation de ses patrimoines par un écrit qui doit, à peine de nullité, respecter certaines conditions de forme.

L’article du Code de commerce dresse la liste des mentions obligatoires que doit comporter l’acte de renonciation.

Un modèle type d’acte de renonciation a été établi par un arrêté du 12 mai.

 

Pour téléchargeur, notre modèle type d'acte de renonciation, cliquez ici !

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?