Mot(s) clé(s) :
  • TVA

Impayés : Comment ne pas payer d’impôt sur vos créances douteuses ?

Vous avez réalisé des travaux pour un client. La facture lui a été envoyée, mais il tarde à payer. Outre le problème de trésorerie à plus ou moins long terme, un autre existe, celui de la fiscalité. Vous serez soumis à l’imposition sur ce produit comptable, quand bien même vous n’avez reçu aucun paiement pour la facture. Heureusement, il est possible d’y remédier.
8:5829/03/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | mars 2023

Comptabilisation obligatoire des créances

Les créances clients sont obligatoirement enregistrées en comptabilité avant même leur paiement.

Autrement dit, même lorsqu’une facture demeure impayée à la clôture d’un exercice, elle doit impérativement rester comptabilisée dans un compte de produits, c’est-à-dire comprise dans le résultat imposable.

Ce risque d’irrécouvrabilité, s’il est justifié par des circonstances objectives, vous autorise à en tirer des conséquences comptables et fiscales.

 

Le traitement fiscal sera différent selon qu’il s’agit d’une créance dite douteuse, litigieuse, ou encore d’une créance dite irrécouvrable.

Provisions pour créances douteuses ou litigieuses

Créances douteuses ou litigieuses

Contrairement aux créances irrécouvrables, les créances sont qualifiées de douteuses ou litigieuses lorsque le recouvrement des sommes dues par le client semble compromis, sans que ces dernières soient définitivement perdues

 

Par exemple, une créance peut être compromise en raison de la mauvaise situation financière du débiteur (créance douteuse) ou de l’existence d’un désaccord non encore tranché portant sur l’étendue ou la qualité des travaux réalisés (créance litigieuse).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?