Travaux de rénovation énergétique et TVA au taux réduit de 5,5% : ce qu'il faut connaître

Pour bénéficier du taux intermédiaire de 10% de TVA sur vos travaux, votre logement doit être :

 

  • achevé depuis plus de deux ans au début des travaux ;
  • et affecté à un usage d’habitation uniquement, résidence principale ou secondaire, que vous en soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.
14:2811/03/2022
Rédigé par FFB Nationale

Aussi, sachez que vous pouvez facturer vos travaux de rénovation énergétique au taux réduit de 5,5%, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable. Sont concernés par la TVA au taux réduit de 5,5%, les travaux de pose, d’installation et d’entretien des matériaux, appareils et équipements mentionnés au 1 de l’article 200 quater dans sa rédaction antérieure à la loi de finances pour 2018 du 30 décembre 2017, sous réserve de respecter les caractéristiques techniques et les critères de performances de ces matériaux, appareils et équipements fixés à l’article 18 bis de l’annexe IV du CGI.

 

Pour vous aider, vous trouverez ci-joint, sous forme de tableau synthétique une liste des équipements éligibles au taux réduit de 5,5%, ainsi que les critères techniques à respecter.

 

Attention, pour bénéficier du taux intermédiaire et/ou réduit le client doit remettre à l’entreprise une attestation qu’il a remplie, datée et signée avant le commencement des travaux.

  • Télécharger la note
    pdf
    932,58 KB
    11 mars 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?