Emeutes - violences urbaines: Avez-vous adopté les bons réflexes côtés assurance et pour vos marchés ?

Saccages, pillages, incendies ou autres dégradations ont durement touché les entreprises de bâtiment, ce début juillet. Certaines doivent faire face aussi à des arrêts de chantier, un planning d’exécution retardé, des pénalités de retard et d’assurances… sans compter le gardiennage nécessaire. Que peuvent-elles faire ? À quelle indemnisation peuvent-elles prétendre ?
9:0826/07/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | juillet 2023

Côté assurance

 

Tout d’abord, comme dans tout sinistre, il est primordial de conserver les preuves (photos, biens endommagés si possible…). Ensuite, selon sa nature et sa gravité, il faut prendre les mesures conservatoires qui s’imposent (étaiement, séchage, sécurisation des chantiers…).

 

Une fois les dégâts connus et les premières mesures d’urgence prises, il faut déposer plainte le plus tôt possible.

Et sans plus tarder, il convient de déclarer le sinistre aux assureurs. En principe, vous disposez de 48 heures à 5 jours à compter de la connaissance du sinistre pour faire cette déclaration.

Dans le cas des récents évènements de violences urbaines, les assureurs se sont engagés à faire preuve de souplesse dans les délais de déclaration de sinistre.

 

Quelle indemnisation des dommages ?

Qu’il s’agisse de dommages à des véhicules, aux engins de chantier, aux locaux de l’entreprise, aux chantiers ou aux biens pris en location, il convient d’identifier les contrats susceptibles d’intervenir et d’étudier les conditions d’indemnisation (plafonds de garantie, franchises, vétusté, exclusions éventuelles…).

Votre indemnisation va dépendre de l’étendue des garanties souscrites.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?