Le dire pendant les opérations d'expertise

Les articles du Code de Procédure Civile relatifs aux mesures d’instructions et aux techniciens posent des principes à respecter lors des opérations d’expertise. Aux termes de l’article 276 du Code de Procédure Civile, l’Expert doit prendre en considération les observations ou les réclamations des parties. Il est d’usage de les appeler des dires.
16:3028/05/2018
Rédigé par

En effet, le décret du 28 décembre 2005 a ajouté trois nouveaux alinéas à l’article 276 qui en comporte désormais quatre ainsi libellés :

 

« L'expert doit prendre en considération les observations ou réclamations des parties, et, lorsqu'elles sont écrites, les joindre à son avis si les parties le demandent.

Toutefois, lorsque l'expert a fixé aux parties un délai pour formuler leurs observations ou réclamations, il n'est pas tenu de prendre en compte celles qui auraient été faites après l'expiration de ce délai, à moins qu'il n'existe une cause grave et dûment justifiée, auquel cas il en fait rapport au juge.

 

Lorsqu'elles sont écrites, les dernières observations ou réclamations des parties doivent rappeler sommairement le contenu de celles qu'elles ont présentées antérieurement. A défaut, elles sont réputées abandonnées par les parties.

 

L'expert doit faire mention, dans son avis, de la suite qu'il aura donnée aux observations ou réclamations présentées ».

 

Le respect du principe du contradictoire

 

Le Code de Procédure Civile définit la manière dont l’expert doit accomplir sa mission, notamment quant au respect du principe du contradictoire.

 

L’intérêt de l’expertise est son caractère contradictoire.

 

L’expert fait des constatations, donne un premier avis, et les parties assistées de leurs avocats et de leurs conseils techniques donnent également leur avis de façon argumentée.

 

L’expert en tient compte, soit pour les accepter, soit pour les rejeter selon qu’il les considère pertinents ou non. 

 

En procédure civile, lorsque l’une des parties a le sentiment de ne pas avoir été entendue ou qu’il ne lui a pas été apporté de réponse satisfaisante aux questions posées, cette partie, par l’intermédiaire de son avocat, a la faculté de rédiger un document qui s’intitule « Dire » qui expose par écrit sa position.

 

Afin de respecter le principe du contradictoire et permettre à chacun de répondre aux arguments des autres, les dires doivent être écrits et adressés, non seulement à l’expert, mais aussi à tous les adversaires.

 

Chaque partie au litige doit pouvoir présenter les dires ou observations tout au long de l’expertise ; à défaut, le juge devra écarter celle-ci pour violation du principe du contradictoire.

 

Le respect de ce principe est en effet, une obligation majeure, tant pour l’expert, ce qui suppose qu’il convoque les parties et leur permet de présenter leurs observations et dires, que pour les parties elles-mêmes.

 

Il convient de noter que le principe du contradictoire s’impose à tous les stades de la procédure, tant à l’expert qu’aux parties.

 

Qu’est-ce qu’un dire ?

 

Le dire est l’expression écrite d’une ou plusieurs observations ou réclamations.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?