Les groupements momentanés d'entreprises : quelles assurances ?

Un groupement momentané d’entreprises (GME) est une union temporaire d’entreprises pour répondre à un appel d’offre et réaliser un marché de travaux déterminé. Parfois, ce groupement momentané peut être mixte et comporter une entreprise et un architecte ou maître d’œuvre : il est dénommé groupement de conception-réalisation. Lorsqu'une entreprise participe à un groupement pour la réalisation d'une opération, comment sa responsabilité professionnelle s'applique-t-elle ?
17:1228/05/2018
Rédigé par

Quels types de groupement ?

 

Il existe deux formes de groupements : 

  • le groupement momentané conjoint : les travaux sont divisés en prestations individualisées. Chaque membre (cotraitant) est engagé vis-à-vis du maître d’ouvrage uniquement pour son lot ou ses prestations ;
  • le groupement momentané solidaire : chaque membre est engagé vis-à-vis du maître d’ouvrage pour la totalité du marché bien que sa prestation demeure individualisée. Chaque membre doit donc pallier une éventuelle défaillance de ses partenaires en cours d’exécution en réalisant les prestations au même prix. Cette solidarité poursuit ses effets après la réception des travaux en cas de désordre à l’ouvrage pendant toute la période de garantie décennale.

 

Quel que soit le type de groupement, il est préférable qu’une convention écrite soit passée entre ses différents membres afin de définir les règles de fonctionnement du groupement.

 

Le rôle du mandataire

 

Ce sont les membres du groupement momentané, qu’il soit conjoint ou solidaire, qui désignent l’un des leurs en qualité de mandataire.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?