Les matériels d'élévation pour réaliser des chantier

Le marché des matériels de BTP a été très touché par la crise de 2008 avec des chiffres divisés par trois entre 2007 et 2009. Depuis, les volumes remontent péniblement et le nombre d’engins vendus en 2016 est encore loin de celui d’avant la crise.
16:4315/12/2021
Rédigé par

Cependant, il est possible d’observer de grandes tendances : un engouement certain pour les chariots télescopiques, rotatifs notamment, le développement du marché des grues à montage automatisé (GMA) et le succès grandissant des nacelles et des monte-matériaux.

 

Les grues à montage automatisé (GMA)

 

Elles séduisent de plus en plus car elles peuvent être transportées facilement (en remorque) et installées en moins d’une heure y compris les lests. Elles peuvent donc être déplacées rapidement d’un chantier à l’autre, ce qui leur confère une flexibilité importante. Comme elles sont dotées de capacités de levage significatives, elles permettent des manutentions de charges lourdes sur les chantiers en lieu et place de manutentions manuelles.

 

Comme les grues à tour à montage par éléments (GME), les grues à montage automatisé (GMA) doivent faire l’objet de vérifications périodiques et faire l’objet de l’examen approfondi tous les cinq ans par un organisme accrédité : il s’agit de vérifier tous les éléments de structure ainsi que les dispositifs mécaniques principaux (réducteur, couronne d’orientation…).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?