Les véhicules utilitaires

Situé entre le poids lourd et la voiture de tourisme, le véhicule utilitaire est un véhicule de style varié voué à des taches multiples, utilisé régulièrement ou occasionnellement. Aujourd’hui, ils sont indispensables au bon fonctionnement des entreprises.
16:4315/12/2021
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Après plusieurs années difficiles, liées à la conjoncture économique, le marché des véhicules utilitaires neufs est reparti à la hausse en 2016 (+8.1 % et plus de 400 000 véhicules écoulés) dans un marché européen lui aussi en nette hausse (près de 2 millions de VUL vendus en 2016), avec un marché de l’occasion lui aussi dynamique (+2.2 % et plus de 800 000 transactions). Le parc existant en France est estimé à plus de 3 millions de véhicules.

 

Les constructeurs ont profité de ces dernières années pour proposer de nouveaux modèles et ont multiplié les versions, leurs offres et leurs services. De plus, l’application de la norme Euro 6 sur les niveaux de pollution pour les motorisations diesels a amené les constructeurs à adopter de nouveaux moteurs et à mettre en place des systèmes de dépollution plus performants.

 

Les Véhicules Utilitaires Légers, un enjeu clé

 

Les véhicules utilitaires peuvent être des fourgonnettes, véhicules souvent dérivés de véhicules de tourisme, à moins que cela ne soit l’inverse, des fourgons compacts, des fourgons de grande capacité, des châssis cabine avec benne ou bien encore des pickup, cette dernière catégorie rencontrant depuis quelques années un succès grandissant. On trouve des véhicules avec simple cabine ou double cabine.

 

Spécialité française, la fourgonnette est de loin le véhicule utilitaire le plus répandu. Elle offre une polyvalence remarquable avec un encombrement réduit tout en offrant un volume de chargement conséquent. C’est aussi la facilité de conduite d’un véhicule de tourisme avec une consommation mesurée ainsi qu’un prix d’achat très abordable.

 

Lorsque que le poids total autorisé en charge est inférieure ou égal à 3 500 kg, on parle de VUL (pour Véhicule Utilitaire Léger). Contrairement aux poids lourds notamment, ils ne sont soumis à aucun statut particulier et se conduisent avec un simple permis B.

 

Si tout salarié amené à utiliser un véhicule dans le cadre de son activité professionnelle est concerné par le risque routier, les utilisateurs de VUL sont les plus exposés.

 

Les enquêtes menées sur le sujet en témoignent : les VUL en service dans le cadre professionnel et plus spécifiquement dans le BTP font l’objet d’une utilisation plus intensive, l’âge moyen du parc est plutôt élevé (9,3 ans), et le taux d’équipements de sécurité est très disparate et relativement faible, même si l’effet de marché va dans le bon sens. Ces caractéristiques font du VUL un levier d’action primordial dans le cadre de la prévention du risque routier.

 

Le choix d’un VUL

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