Après plusieurs années difficiles, liées à la conjoncture économique, le marché des véhicules utilitaires neufs est reparti à la hausse en 2016 (+8.1 % et plus de 400 000 véhicules écoulés) dans un marché européen lui aussi en nette hausse (près de 2 millions de VUL vendus en 2016), avec un marché de l’occasion lui aussi dynamique (+2.2 % et plus de 800 000 transactions). Le parc existant en France est estimé à plus de 3 millions de véhicules.
Les constructeurs ont profité de ces dernières années pour proposer de nouveaux modèles et ont multiplié les versions, leurs offres et leurs services. De plus, l’application de la norme Euro 6 sur les niveaux de pollution pour les motorisations diesels a amené les constructeurs à adopter de nouveaux moteurs et à mettre en place des systèmes de dépollution plus performants.
Les Véhicules Utilitaires
Légers, un enjeu clé
Les véhicules utilitaires peuvent être
des fourgonnettes, véhicules souvent
dérivés de véhicules de tourisme, à
moins que cela ne soit l’inverse, des
fourgons compacts, des fourgons de
grande capacité, des châssis cabine
avec benne ou bien encore des pickup,
cette dernière catégorie rencontrant
depuis quelques années un
succès grandissant. On trouve des
véhicules avec simple cabine ou double
cabine.
Spécialité française, la fourgonnette est
de loin le véhicule utilitaire le plus
répandu. Elle offre une polyvalence
remarquable avec un encombrement
réduit tout en offrant un volume de
chargement conséquent. C’est aussi la
facilité de conduite d’un véhicule de
tourisme avec une consommation
mesurée ainsi qu’un prix d’achat très
abordable.
Lorsque que le poids total autorisé en
charge est inférieure ou égal à 3 500 kg,
on parle de VUL (pour Véhicule Utilitaire Léger). Contrairement aux poids lourds
notamment, ils ne sont soumis à aucun
statut particulier et se conduisent avec
un simple permis B.
Si tout salarié amené à utiliser un véhicule dans le cadre de son activité professionnelle est concerné par le risque routier, les utilisateurs de VUL sont les plus exposés.
Les enquêtes menées sur le sujet en témoignent : les VUL en service dans le cadre professionnel et plus spécifiquement dans le BTP font l’objet d’une utilisation plus intensive, l’âge moyen du parc est plutôt élevé (9,3 ans), et le taux d’équipements de sécurité est très disparate et relativement faible, même si l’effet de marché va dans le bon sens. Ces caractéristiques font du VUL un levier d’action primordial dans le cadre de la prévention du risque routier.
Le choix d’un VUL