Obtenir du conseil auprès des bons interlocuteurs
La prévention des difficultés des entreprises passe par un accompagnement adapté, et ce, à tout moment de la vie de l’entreprise. N’hésitez pas, faites appel aux services de votre fédération si vous rencontrez des difficultés : impayés, ouverture de procédure collective à l’encontre d’un fournisseur ou d’un sous-traitant, négociation avec vos créanciers, etc.
Elle pourra également, en fonction de la nature de vos besoins, vous orienter vers des tiers de confiance (groupements de prévention agréés, centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises, associations partenaires…).
Renseignez-vous sur la performance réelle de votre entreprise
La prévention des difficultés passe aussi par une meilleure connaissance de l’état de votre entreprise. Celle-ci pouvant-être complexe à appréhender, demandez conseil à des tiers de confiance, qui vous aideront à identifier vos points forts et points faibles.
Exemples de partenaires à contacter
- Votre expert-comptable : parce qu’il connaît bien votre entreprise, il peut vous éclairer – notamment au moyen de tableaux de bord – sur vos performances réelles et vous aider à optimiser votre stratégie commerciale et fiscale. Assurez-vous donc de disposer d’une comptabilité à jour et de faire un point régulier avec lui sur l’état de votre activité ;
- les groupements de prévention agréés (GPA) : sous réserve d’une adhésion, les GPA fournissent aux entreprises, de façon confidentielle, une analyse détaillée de leur situation économique, comptable et financière. En cas de détection de difficultés, le groupement dont vous êtes membre s’engage à vous alerter et à vous proposer les services d’un expert ;
- l’association EGEE : animée par d’anciens chefs d’entreprise retraités et bénévoles, elle œuvre essentiellement sur la prévention des difficultés. Dans le cadre du programme d’accompagnement « Prévenir », elle réalise un bilan gratuit et anonyme de la santé de votre entreprise (www.egee.asso.fr) ;
- les centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) : ces associations composées de professionnels bénévoles aident les entreprises à évaluer – notamment au moyen de questionnaires simplifiés – leur situation économique et financière et à anticiper les difficultés à venir (www.cip-national.fr).
- les organismes consulaires (CCI et CMAR) : partenaires privilégiés des CIP, ils assurent un accompagnement aux entreprises et mettent à leur disposition divers outils de détection personnalisés (plans de trésorerie, seuil de rentabilité, amélioration de la trésorerie…).