Difficultés des entreprises : Prévenir, c’est guérir !

Après être tombées à des seuils historiquement bas en 2021, les défaillances d’entreprises retrouvent désormais des niveaux d’avant crise. Ainsi, avec 14 317 procédures collectives ouvertes depuis le début de l’année, le niveau des défaillances augmente de près de 44 % par rapport au 1er trimestre 2022 1. Ces chiffres ne font que rappeler une réalité : la détection et le traitement en amont des difficultés financières (impayés, manque de rentabilité…) sont la seule façon de pérenniser l’activité de votre entreprise. Quelques conseils pratiques pour y parvenir.
9:0912/07/2023
Rédigé par FFB Nationale

Obtenir du conseil auprès des bons interlocuteurs

 

La prévention des difficultés des entreprises passe par un accompagnement adapté, et ce, à tout moment de la vie de l’entreprise. N’hésitez pas, faites appel aux services de votre fédération si vous rencontrez des difficultés : impayés, ouverture de procédure collective à l’encontre d’un fournisseur ou d’un sous-traitant, négociation avec vos créanciers, etc.

Elle pourra également, en fonction de la nature de vos besoins, vous orienter vers des tiers de confiance (groupements de prévention agréés, centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises, associations partenaires…).

 

Renseignez-vous sur la performance réelle de votre entreprise

 

La prévention des difficultés passe aussi par une meilleure connaissance de l’état de votre entreprise. Celle-ci pouvant-être complexe à appréhender, demandez conseil à des tiers de confiance, qui vous aideront à identifier vos points forts et points faibles.

 

Exemples de partenaires à contacter

  • Votre expert-comptable : parce qu’il connaît bien votre entreprise, il peut vous éclairer – notamment au moyen de tableaux de bord – sur vos performances réelles et vous aider à optimiser votre stratégie commerciale et fiscale. Assurez-vous donc de disposer d’une comptabilité à jour et de faire un point régulier avec lui sur l’état de votre activité ;
  • les groupements de prévention agréés (GPA) : sous réserve d’une adhésion, les GPA fournissent aux entreprises, de façon confidentielle, une analyse détaillée de leur situation économique, comptable et financière. En cas de détection de difficultés, le groupement dont vous êtes membre s’engage à vous alerter et à vous proposer les services d’un expert ; 
  • l’association EGEE : animée par d’anciens chefs d’entreprise retraités et bénévoles, elle œuvre essentiellement sur la prévention des difficultés. Dans le cadre du programme d’accompagnement « Prévenir », elle réalise un bilan gratuit et anonyme de la santé de votre entreprise (www.egee.asso.fr) ;
  • les centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) : ces associations composées de professionnels bénévoles aident les entreprises à évaluer – notamment au moyen de questionnaires simplifiés – leur situation économique et financière et à anticiper les difficultés à venir (www.cip-national.fr).
  • les organismes consulaires (CCI et CMAR) : partenaires privilégiés des CIP, ils assurent un accompagnement aux entreprises et mettent à leur disposition divers outils de détection personnalisés (plans de trésorerie, seuil de rentabilité, amélioration de la trésorerie…).

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?