La valeur d'une entreprise peut être déterminée de différentes façons. On peut la calculer à partir d'éléments comptables, de différents ratios et prendre en compte d'autres aspects, tels que le secteur, la qualité des employés ou d'autres choses qui ne se mesurent pas forcément par le compte de résultat ou le bilan.
Comment s'évalue une entreprise ?
Une entreprise peut prendre la forme d'une société dont seules les parts sociales ou actions ont vocation à être transmises.
Elle peut également n'être qu'une entreprise individuelle, c'est-à-dire une partie du patrimoine du chef d'entreprise.
Dans le cas de l'entreprise individuelle, on transmet un fonds de commerce constitué d'une clientèle et de matériel et d'outillage ; ce sont ces éléments qu'il s'agit d'évaluer : le matériel à sa valeur actuelle (qui peut différer de sa valeur comptable), la clientèle en fonction du chiffre d'affaires, dans une fourchette allant de 5 à 15 % suivant la nature des clients (privés ou publics), la nature du métier, l'existence de moyens de fidélisation (contrats d'entretien, magasin d'exposition…), etc.
En revanche, les titres d'une société représentent l'entreprise sous la forme d'un patrimoine autonome avec ses avoirs, ses créances et ses dettes.
Leur évaluation nécessite alors de recourir à plusieurs méthodes afin de déterminer une valeur qui tienne compte des caractéristiques de l'entreprise : son patrimoine, bien entendu, mais aussi ses résultats, le montant des dividendes qu'elle distribue habituellement, etc.